Entreprise

3 tendances à surveiller pour vos campagnes de communication et marketing

tendances marketing

Comme vous le savez, en matière de marketing et communication, les choses évoluent à une vitesse folle. Ce qui est tendance aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain.

C’est pourquoi il est important de faire une veille constante pour s’assurer d’être à la page et de ne pas faire de faux pas. Découvrez dans cet article les 3 tendances à surveiller pour vos campagnes de communication et marketing.

L’ascension de LinkedIn : la tendance à utiliser à tout prix

LinkedIn, c’est au départ un réseau professionnel qui a pour objectif de renforcer votre réseau et, par ce biais, d’obtenir des opportunités. Seulement, aujourd’hui, la plateforme est bien plus riche que cela.

Petit à petit, LinkedIn est devenu le réseau social à investir. Il s’est complètement adapté à l’usage qu’en font ses utilisateurs. Autrement dit, une plateforme sur laquelle le partage d’opinion, mais aussi d’expérience sont prégnants.

Les entreprises qui utilisent LinkedIn sont généralement très satisfaites des retombées puisque cela leur permet d’augmenter considérablement leur visibilité. Pour certaines, il est par ailleurs beaucoup plus facile d’observer des résultats avec ce réseau social qu’avec Facebook.

Les fondateurs ont très vite compris que les utilisateurs étaient en demande. C’est pourquoi, il est aussi possible de créer du contenu sponsorisé sur LinkedIn pour augmenter son nombre de vues. Dans leur prochaine mise à jour, ils ont aussi prévu de permettre la programmation des posts.

Il est également bon de savoir qu’il existe aujourd’hui des influenceurs LinkedIn, ce qui montre la grande plus-value de ce réseau. Développer une stratégie sur LinkedIn, c’est se donner toutes les chances d’augmenter sa visibilité sur une plateforme encore peu ou mal exploitée par les structures professionnelles.

L’essor de la vidéo : une plus-value certaine pour votre entreprise

Vous souhaitez être à la page des dernières tendances en matières de campagnes de communication et marketing ? Alors, vous devez obligatoirement tester le format vidéo. Si celui-ci a autant le vent en poupe, c’est parce que ses retombées en valent le détour.

L’exemple des Instagram Stories

Instagram ne cesse de se réinventer pour proposer une expérience toujours plus exhaustive à ses utilisateurs. Si ces derniers ont souvent proclamé leur mécontentement suite aux dernières mises à jour, Adam Mosseri ne fait que s’adapter au format le plus en vogue : la vidéo.

Aujourd’hui, les utilisateurs veulent voir plus de naturel et de spontanéité. Les stories sur Instagram sont le format qui est le plus consommé. Elles permettent de diffuser en quelques clics du contenu éphémère qui va rapidement être vu par ses abonnés compte tenu de son lieu d’affichage.

Récemment, Instagram a dévoilé sa future inspiration : le réseau social Bereal. Ils souhaitent, comme eux, lancer des défis dans lesquels il faudra poster à un instant T ce que l’on est en train de faire en activant sa caméra avant et sa caméra arrière.

Le motion design

Le motion design, c’est une valeur sûre. Si ce type de vidéos fonctionne toujours autant aujourd’hui, c’est parce qu’il permet de captiver l’attention de son audience à l’aide d’effets. Le rendu est fluide, dynamique et peut même intriguer.

Si vous souhaitez créer une campagne de communication percutante, peut-être devriez-vous vous tourner vers ce format.

Le timelapse

Le timelapse est un effet d’accéléré rendu possible grâce à la manière dont on capture ses rushs. Le rendu est souvent à la hauteur du travail fourni : captivant. En communication et marketing, on peut utiliser cet effet pour créer une campagne qui restera ancrée dans les esprits.

Cependant, savoir comment faire un timelapse requiert beaucoup de pratique et une connaissance aiguisée de la photo. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour sublimer vos prochaines campagnes de communication.

Le live Shopping : la tendance du “vendre mieux”

Le live shopping, c’est la tendance émergente en matières de campagnes de communication marketing et de réseaux sociaux. Si vous ne savez pas ce que c’est, nous allons tout vous expliquer.

Considérez cela comme du télé-achat moderne, particulièrement adapté aux réseaux sociaux. L’idée, c’est qu’une marque va présenter ses produits et services à travers des influenceurs qu’elle aura minutieusement sélectionnés. Suite à cela, elle donnera des codes promotionnels en live pour inciter les personnes à acheter. Ici, on travaille donc sur les acheteurs compulsifs. L’objectif est de déclencher ce comportement.

Les influenceurs vont permettre de ramener plus d’audience lors de vos lives et vont faire office de gage de confiance. Vous avez donc plus de chances de vendre. Ce qui est intéressant ici, c’est que l’opinion de l’influenceur additionné à la confiance des utilisateurs vont vous permettre de mieux vendre, mais aussi de vendre plus rapidement.ré

Vous connaissez maintenant les tendances à surveiller et à investir en 2022 en matière de campagnes de communication et marketing. Pour vous tenir à la page et continuer de faire évoluer votre entreprise, vous vous devez nécessairement d’adapter votre communication à ces nouveaux usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.