Entreprise

Financement de marché : quel est son fonctionnement ?

financement de marché

Le financement de marché est garanti par la mise en place de titres sur le marché financier, tels que les billets de trésorerie, les actions et les obligations, etc. Ce sont les investisseurs qui s’intéressent le plus à l’achat de ses titres et par la même occasion, ils participent au financement de l’économie et des entreprises.

C’est une méthode à laquelle les entreprises ont recourt pour avoir des capitaux. Le financement de marché s’intéresse de près au fonctionnement et aux opérations présentes sur les marchés financiers.

Si le financement du marché est un sujet qui vous intéresse particulièrement et que vous voulez en savoir plus, il vous suffit de lire l’article qui suit.

Financement de marché : qu’est-ce que c’est ?

L’économie, telle que nous la connaissons, se divise en deux parties qui représentent d’un côté les agents qui profitent d’un excès d’épargne, comme les ménages, les États, les entreprises, etc., et d’un autre côté, les agents qui doivent acquérir l’épargne des autres agents afin de se financer. On fait référence aux :

  • agents à capacité de financement ;
  • agents à besoin de financement.

La finance a pour objectif de déplacer l’épargne des agents à capacité de financement aux agents qui ont besoins de financement. C’est un transfert qui peut s’établir via deux canaux essentiels : les marchés financiers et les banques.

Il y a deux types de financements, qui sont présentés ci-dessous.

Le financement par endettement

Il s’agit d’un type de financement qui se base principalement sur les crédits qui sont accordés par les banques ou toutes les autres institutions financières. C’est un financement dit « intermédié » qui concerne spécialement les petites sociétés qui n’ont pas accès aux places boursières.

Le financement de marché

Ce qui caractérise ce type de financement sont les émissions de titres sur les places boursières. C’est un financement dit « désintermédié », autrement dit direct. Il est possible qu’il ait une dimension internationale (une cotation sur diverses places boursières).

La plupart des grandes entreprises ont de plus en plus recourt aux émissions d’actions et d’obligation. Au même moment, elles participent à la réduction de leurs dettes bancaire, par ailleurs, le faible niveau des taux d’intérêt ralentit cette désintermédiation.

Quel est le fonctionnement du financement de marché ?

Le financement de marché est déterminé, par le coût des actifs (obligations, action, etc.) et la manière que les investisseurs ont de composer et de gérer leurs positions. Quant à l’orientation des capitaux, elle est conditionnée selon les prix, qui par rapport à leurs niveaux donnent de l’importance à des opportunités d’investissement sur différents types de valeur, en prenant en compte les risques qu’elles comprennent.

Différents modèles vous donnent l’occasion d’évaluer la valeur des titres qu’il y a sur le marché financier. Parmi eux :

  • les méthodes d’évaluation des entreprises : où le juste « pircing » des tarifs est déterminé par la situation économique. Elles sont tout le temps utilisées en finance de marché ;
  • le modèle MEDAF : qui a vu le jour aux États-Unis pendant les années 60. Il met à votre disposition une estimation du taux de rentabilité qui est attendu par le marché, en rapport avec le risque attaché à tout actif financier. L’objectif se résume à anticiper ce que va rapporter à l’avenir le titre en question en prenant en compte l’offre et la demande attendu.

Financement de marché : les différents types d’émissions

L’importance du financement de marché repose sur la variété et les caractéristiques des produits financiers. Il est déterminé par des actifs financiers qui ont la possibilité d’être vendus à n’importe quel moment, à un prix qui est fixé sur les marchés financiers, en se basant sur l’offre et la demande.

Il s’agit d’un financement qui se repose sur trois grandes opérations :

  • les émissions d’actions ;
  • les émissions d’obligations ;
  • les émissions de titre à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.