Entreprise

Vaut-il mieux louer ou acheter une imprimante en 2024 ?

imprimante

De nos jours, toute entreprise ou société privée se doit d’être équipée d’une imprimante parmi la quantité de matériel technologique qui lui permet d’être en phase avec notre époque.

Et bien que certaines d’entre elles puissent se suffirent d’une imprimante de base dégottée dans une quelconque grande surface, la plupart nécessitent l’apport d’une imprimante qui soit bien plus professionnelle pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Mais vu le coût de ces imposantes imprimantes de bureau, n’est-il pas plus avantageux d’en louer une plutôt que d’investir directement dans son achat ? Faisons le point sur la location d’imprimantes et ses avantages au cours de cet article.

Petit rappel sur l’arrivée des imprimantes dans nos vies

Les imprimantes sont à la base les descendantes directes des photocopieurs qui sévissaient dans les bureaux dans les années 70 et 80 du siècle dernier.

Apparues aux yeux du grand public dans les années 90, en même temps que l’avènement des ordinateurs de bureau, les imprimantes avaient alors la fonction première d’imprimer sur papier un document ou une image, tout droit sorti d’un de ces ordinateurs.

Une véritable révolution donc à l’époque, qui en plus de faire gagner un temps considérable, allait faire évoluer tout un tas de métiers directement liés à la bureautique, aux sciences en tous genres et aux développements des nouvelles technologies.

Ainsi, pour exemples, allait se démocratiser dans les années 2000, l’impression de plans architecturaux en 3D, l’impression de scans d’imageries médicales, ou encore l’impression d’affiches et supports publicitaires à une cadence encore jamais vue !

Mais aussi la possibilité de scanner nos documents à envoyer ou à archiver, et cela le plus simplement du monde ! Jusqu’à aujourd’hui où les imprimantes n’ont de cesse de nous rendre bons nombres de services personnels ou professionnels au quotidien.

Les imprimantes et leurs fonctionnalités en 2024

L’on ne saurait plus fonctionner aujourd’hui si l’on ne pouvait imprimer ou scanner sur le champ.

Une épreuve scolaire, une photo, ou encore un document administratif, imprimer/scanner est un geste que nous faisons quasiment tous quotidiennement.

Les imprimantes ont donc pris une place considérable dans nos vies, et la majorité des foyers en possèdent au moins une.

Mais si les imprimantes ont donc pris tant d’espace dans nos bureaux personnels, c’est au sein des entreprises et sociétés privées qu’elles sont encore plus présentes, au même titre que les fax/photocopieurs du passé.

Des imprimantes aux technologies révolutionnaires qui sont multifonctionnelles et qui remplacent donc tous nos autres appareils au sein d’un bureau professionnel.

Ultra polyvalentes une fois raccordées au réseau wifi, elles assurent les fonctions de photocopieur, fax, scan, tandis qu’elles peuvent imprimer des images et photographies couleur de très haute qualité en grosse quantité en un temps record !

Mais vu leur efficacité, ces imprimantes professionnelles ont donc un certain coût à l’achat, c’est pourquoi la location imprimante s’est largement répandue ces dernières années dans le monde de la bureautique.

Quels sont les avantages d’une location d’imprimante ?

Bien entendu, le premier des avantages d’une location d’imprimante professionnelle est le fait de pouvoir en disposer d’une ou plusieurs, sans avoir à payer leur prix d’achat qui peut monter assez haut suivant les modèles choisis.

Comme dans toute location, on bénéficie alors d’un tarif des plus raisonnables à régler mensuellement, sans que cela fasse un trou béant dans la trésorerie de notre entreprise.

Mais voici 3 autres points forts que fait bénéficier la location mensuelle d’une imprimante professionnelle :

  • Tous les contrats de location d’imprimantes ou presque incluent une maintenance régulière qui est comprise dans le prix de leur location. Et vu que l’on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un défaut technique avec le matériel informatique, il est donc prudent d’y songer, surtout quand notre budget est restreint, car une intervention sur de telles machines peut vite s’élever à des sommes considérables suivant la problématique observée par le technicien.
  • Les évolutions étant constantes en matière de matériel de bureautique et d’informatique, il est plaisant de savoir que l’on peut changer de machine si on le souhaite lorsque l’on est sous un contrat location. Certainement en payant une mensualité un peu plus élevée, mais tout en profitant donc d’une imprimante dernier cri à notre disposition.
  • En général, les compagnies loueuses d’imprimantes professionnelles ont sous la main des techniciens experts sur le sujet, qui peuvent nous conseiller à tout moment sur la meilleure machine adaptée à nos besoins, de sorte que nous soyons plus productifs en notre domaine !

À noter qu’il existe aussi de nos jours des contrats de location en leasing, certes un peu plus coûteux en termes de tarif mensuel, mais qui nous garantissent de devenir le propriétaire de l’imprimante après une certaine durée dans le temps, qui est stipulée au sein de chaque contrat.

C’est une solution envisageable et appréciable au même titre qu’une simple location, mais qui présente tout de même une problématique dans certains cas : il arrive bien souvent qu’au moment de devenir propriétaire de l’imprimante, cette dernière soit devenue quelque peu obsolète d’un point de vue technologique après ces quelques années passées sous contrat leasing.

Mieux vaut donc avoir cela en tête avant de s’engager dans un tel contrat.

Les avantages de l’achat d’une imprimante

Lorsqu’elle en a les moyens, il est bien souvent préférable qu’une entreprise soit propriétaire de son imprimante, surtout si elle s’en sert quotidiennement et à un rythme soutenu.

Cela pour la simple raison que le prix final de revient de l’imprimante est bien moindre que lors d’une location, comme on peut le comprendre.

Ainsi, une fois acquise par un paiement comptant, ne lui reste plus qu’à se soucier de l’approvisionnement des consommables que sont l’encre, le papier, et autres supports spécifiques à son domaine.

Mais dans le cas d’un tel achat, il faut alors que l’entreprise concernée puisse compter sur une garantie constructeur longue durée, ainsi que d’un budget conséquent pour parer à l’intervention de techniciens spécialisés en cas de panne ou de simple dysfonctionnement soudain.

C’est certainement pourquoi quantité d’entreprises préfèrent louer leurs imprimantes ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *