Entreprise

Pourquoi faire appel à un cabinet-conseil AMOA ?

cabinet de conseils

Un cabinet-conseil AMOA ou Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est le meilleur ami de l’entreprise si celle-ci veut entamer un projet informatique ou technologique d’envergure qui dépasse ses compétences. Faire appel à un AMOA permet ainsi à l’entreprise de profiter de l’expertise de ces derniers et de s’assurer du bon déroulement du projet. Nous allons nous étaler sur le sujet dans ce texte, tout en insistant sur les avantages de faire appel à un cabinet-conseil AMOA.

Qu’est-ce que l’AMOA ?

Pour bien commencer, il est normal d’expliquer ce que signifie réellement AMOA ou Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. En réalité, ce terme est emprunté au secteur du BTP, tout comme le MOA ou Maître d’ouvrage et MOE ou Maître d’œuvre. Justement, c’est en restant dans ce secteur de la construction qu’il est plus facile de donner les bonnes définitions.

Ainsi, en BTP, le MOA ou Maîtrise d’Ouvrage est celui qui possède le terrain, qui choisit le prestataire et qui paie au final. En revanche, le MOE est l’exécutant, qui doit mettre la main à la pâte en quelque sorte. Le rôle de l’AMOA est alors de conseiller le MOA. Il définit les besoins, il envisage et met en évidence les contraintes, il contrôle l’évolution du projet et s’assure de sa bonne réalisation.

Dans le domaine informatique, la situation est quasiment la même. Le MOA a tout intérêt à faire appel à un consultant AMOA, surtout si son expertise est limitée dans le domaine. Pour un projet d’installation d’un réseau interne RAN par exemple, une entreprise a tout intérêt à faire appel à un cabinet Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisé dans le domaine au lieu de se hasarder avec ses propres moyens qui peuvent s’avérer limités.

Comment le conseiller AMOA peut-il aider en amont d’un projet ?

Pour mieux cerner le rôle que peut jouer un consultant AMOA en amont, prenons l’exemple d’un cas d’un projet de digitalisation. Le sujet est en vogue actuellement puisque les différentes évolutions en matière de technologies obligent presque les entreprises anciennes à évoluer et se digitaliser. Et pourtant, le secteur informatique n’est pas forcément le point fort de toutes les entreprises. Certains ne comptent même pas un seul informaticien diplômé dans leur rang. C’est ainsi que faire appel à un consultant AMOA prend tout son sens.

Ce dernier définit en premier les besoins réels de l’entreprise, exprimés ou non par ses dirigeants, qui constituent donc le MOA ou le Maître d’Ouvrage. Après un diagnostic complet, l’AMOA définit le périmètre du projet, en explorant à la fois le domaine du possible d’un point technologique et en anticipant les gains réels de chaque aspect pour l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas non plus de vouloir atteindre la perfection si celle-ci ne permet d’atteindre que des avantages très superficiels. Il ne faut pas oublier le facteur coût d’investissement qui arrive derrière.

Enfin, l’AMOA établira le cahier des charges qui devrait être validé par les dirigeants, comprenant les différents processus de réalisation, les coûts prévisionnels, la durée de réalisation, l’impact que le projet sur l’entreprise durant sa mise en place, etc. Il aide également l’entreprise à chercher et à sélectionner le ou les prestataires qui devront prendre part au projet, en d’autres mots, le Maître d’œuvre ou MOE.

Sur quel aspect l’AMOA peut-il intervenir durant la réalisation du projet ?

Restons encore dans ce cas de digitalisation, voulue par l’entreprise. L’AMOA aura en premier le rôle de liaison entre le MOA et le MOE. Les travaux accomplis par l’AMOA depuis le début du projet lui permettent d’éviter que le MOE ne passe par le même chemin et ainsi perdre du temps supplémentaire. Il peut mettre au parfum plus rapidement le Maître d’Œuvre afin que ce dernier puisse attaquer directement.

Durant la durée de la réalisation du projet, l’AMOA peut jouer à la fois le rôle de conseiller au MOE et contrôleur travaillant pour le compte du MOA. En cas d’anomalies ou d’autres surprises en cours de route, son expertise sur le métier et sur le sujet ne seront que bénéfiques au bon déroulement du projet. Enfin, il peut jouer le rôle de formateur pour tous les utilisateurs finaux des outils mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *