Logistique

Tout savoir sur les nettoyeurs haute pression

nettoyeur haute pression

Que l’on ait besoin de laver sa voiture, le sol de sa terrasse, ou encore de rafraichir les murs extérieurs de notre villa, il n’est jamais aisé d’exécuter cette tâche à l’aide d’une éponge, d’une brosse et d’un seau d’eau !

En effet, nous allons avoir besoin d’un outil plus professionnel pour accomplir cet imposant nettoyage.

En l’occurrence, un nettoyeur haute pression, qui n’a pas son pareil pour nous garantir d’un travail efficace et d’une propreté impeccable. Mais qu’est-ce exactement qu’un nettoyeur haute pression, et comment fonctionne sa pompe sans laquelle nous ne pourrions bénéficier d’une telle pression d’eau ?

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Lorsqu’on a besoin de nettoyer une surface imposante tel que le sol d’un parking par exemple ou des taches des plus tenaces comme celles que forment les excréments d’oiseaux collés à la carrosserie de notre véhicule, nous devons nous tourner vers l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.

Cela, car cette « machine » à eau sous pression munie d’une motopompe est la seule qui puisse nous aider à exécuter notre tâche aussi rapidement qu’efficacement.

Plus concrètement, un nettoyeur haute pression absorbe l’eau de normale pression auquel il est relié, pour ensuite l’expulser en mode haute pression, de sorte que nous ayons entre nos mains un jet d’eau si puissant qu’il nettoie toutes les surfaces encrassées.

Très largement utilisés en extérieur, cet appareil est souvent doté d’un régulateur de pression d’eau, et surtout d’un pistolet lance à eau avec lequel nous dirigeons donc notre jet d’eau haute pression là où nous le souhaitons avec grande maniabilité.

Le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

Ces appareils sont à la base alimentés par des moteurs thermiques, mais l’on en conçoit de nos jours quantité qui sont alimentés par des moteurs fonctionnant à l’électricité.

Ces derniers sont donc bien plus accessibles au grand public et l’on en trouve du reste dans toutes les grandes surfaces à des tarifs peu onéreux. Dans tous les cas, l’énergie produite au sein de l’appareil sert à activer la pompe inhérente au nettoyeur, sans laquelle il ne pourrait y avoir de hautes pressions d’eau.

Aussi, la pompe à haute-pression peut être des plus puissantes et donc servir à des fins industrielles dans divers milieux professionnels. Avec toujours ce même but qui est de nettoyer en profondeur des surfaces encrassées en un temps record et sans qu’il puisse rester la moindre trace de saletés encore apparentes.

Les pompes nettoyeur haute pression

Sans la pompe à haute pression, il ne peut donc y avoir de jet d’eau conséquent. C’est donc cette pompe qui fait battre la cadence à l’appareil de nettoyage lorsqu’il est en tension, au même titre que notre cœur nous tient en vie au quotidien.

C’est donc elle la garante de la puissance du jet obtenu, ainsi que de la fiabilité du système de nettoyage en lui-même.

Aussi, plus la pompe haute pression est robuste, plus l’on pourra la pousser haut dans les tours et ainsi exécuter un travail précis et sans taches.

Il existe de nombreux modèles de pompes haute pression conçues et distribuées par des marques spécifiques à ce domaine, il est donc aisé de pouvoir se fournir de l’une d’elles, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Des modèles adaptés à tous donc, et à tous types de travaux de nettoyages.

Des pompes haute pression de qualité

Que l’on ait besoin d’avoir un jet de sortie estimé à 150 bars ou bien plus encore tels les 300 bars que peuvent fournir certaines pompes, il y a quelques critères à prendre en compte pour être certain(e) de se munir d’un nettoyeur haute pression de qualité.

Et tout d’abord la robustesse de la pompe, que seules quelques grandes marques sont capables de nous garantir. Ensuite, le poids et la corpulence de l’appareil de nettoyage, suivant les différentes utilisations prévues. Ainsi, un particulier n’a souvent pas les mêmes besoins qu’un professionnel.

Du reste, pour ce qui est des pompes à usage industriel, mieux vaut bien se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées de rechange, pour s’éviter de mauvaises surprises à l’avenir. Enfin, c’est aussi une question de budget qui nous fait choisir telle pompe plutôt qu’une autre, tant les prix sont variables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *