Entreprise

Pourquoi digitaliser les formations ?

digitalisation formation

Dans le monde professionnel et en particulier dans l’univers de l’entreprise, introduire le digital dans les formations est devenu indispensable afin de permettre à tous les employés d’accéder à l’apprentissage et au savoir. La digitalisation de la formation est un atout pour n’importe quel secteur d’activité. Mais pourquoi de nombreuses entreprises ont recours à cette méthode de formation ? Nous répondons à cette question au cours de cet article.

Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?

Comment digitalisation formation et apprentissage s’entremêlent ? L’explication est pourtant simple. Depuis l’avènement des dernières technologies, à savoir les Smartphones, les tablettes, et l’internet, le secteur de l’entreprise et de la formation est bouleversé. Afin de suivre la cadence, les sociétés doivent s’investir dans le monde digital et proposer ses formations au format numérique. L’intégration des technologies pour les salariés permet un accès rapide et efficace aux nouvelles formations. Par ce procédé, tout le monde est gagnant, que ce soit l’entreprise ou les salariés.

Les avantages du salarié

  • Le salarié n’aura plus besoin de partir en formation pendant une certaine période. La formation est accessible à tout moment. Il peut se former quand il le souhaite et au rythme qui lui convient.
  • Il devient plus opérationnel, car il s’est adapté à une méthode de travail révolutionnaire.
  • Il devient plus performant.
  • Il apprend à son propre rythme. Il n’aura pas à s’adapter au rythme des formateurs.

Les avantages de l’entreprise

  • La digitalisation permet une meilleure gestion de l’entreprise.
  • Ses salariés sont plus expérimentés. Un employé compétent constitue un atout majeur pour n’importe quelle entreprise. Mieux, il est formé et mieux il travaillera.
  • Recourir à une formation digitalisée évite à l’entreprise de payer les frais d’hébergement, de déplacement et de verser des sommes conséquentes pour la salle de formation. L’entreprise fait alors de l’économie.

Quels sont les modèles d’apprentissage dans le secteur du travail ?

Il existe de multiples dispositifs de formation. Les méthodes essentielles sont les suivantes :

  • le Social Learning (apprentissage social) est une modalité de formation qui facilite l’apprentissage entre
  • les salariés formés.
  • le Blended Learning (formation mixte) est une formation qui peut se faire en présentiel et à distance.
  • l’Adaptive Learning est une méthode qui permet d’actualiser la progression du salarié.
  • le Mobile Learning (apprentissage sur mobile) est une formation continue disponible sur des plateformes mobiles.
  • le MOOC (Massive Online Open Course) est une formation en ligne qui est accessible à tous les salariés.
  • Le COOC (Corporate Online Open Course) est un cours en ligne destiné aux salariés, mais aussi aux clients.
  • le SPOC (Small Private Online Course) est une formation en ligne qui n’est accessible qu’à un certain nombre d’employés.

Comment digitaliser ses formations ?

Il est impératif de se focaliser sur les besoins réels de la digitalisation de l’entreprise avant de commencer. Il faut évaluer les facteurs importants pour la réussite de la formation. Il faut engager les meilleurs prestataires pour l’installation des matériaux et des équipements digitaux. Choisir les meilleurs outils pour chaque apprentissage. Avoir un cadre budgétaire.

Il faut savoir que la digitalisation de la formation est assez onéreuse, mais sur le long terme, elle est plus économique pour l’entreprise qu’une formation classique pour chaque salarié.

Afin de garantir le succès de la stratégie de digitalisation, il faut suivre le progrès des apprenants et les motiver au préalable.

Comment motiver les apprenants ?

Les salariés ont également une vie bien remplie en dehors de son travail. Il faut qu’ils trouvent la motivation nécessaire avant de se lancer dans la formation sans faillir. Il existe diverses méthodes d’apprentissages :

La formation à distance synchrone est une méthode qui permet à l’apprenant de se former en temps réel avec le formateur en ayant recours à la visioconférence.

La formation à distance asynchrone est une méthode d’apprentissage qui permet à l’apprenant d’acquérir une nouvelle formation sans la présence de son formateur, à travers le vidéo learning ou e-learning.

Il faut également que l’entreprise ait recours aux divers formats de contenus lors de la création du parcours pédagogique.  Un contenu pédagogique varié pousse les apprenants à continuer de se former de manière sereine. La réalité virtuelle, les vidéos et les images sont des exemples à prendre en compte.

Une autre alternative à rajouter à la formation est l’instauration d’un système de certifications. S’ils décrochent un badge après chaque formation, les différents modules leur donneront envie d’en apprendre davantage.

Dans le même concept que la certification, établir un niveau de classement lors des évaluations à la fin de chaque formation. Ceux qui obtiennent les notes les plus élevées doivent obtenir des récompenses.

Les principaux acteurs du projet de digitalisation

La digitalisation de la formation requiert du travail. Il faut faire appel à différents acteurs pour sa réalisation afin qu’elle soit efficace et productive.

  • Le Digital Learning Manager sera le concepteur du projet de formation. Il doit lancer les modalités pédagogiques qui se renouvelleront au fur et à mesure de l’apprentissage. Il doit gérer les projets et les parcours de formation.
  • Le community manager doit assurer la réussite de chaque formation.
  • Les formateurs.
  • Le responsable des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.