Entreprise

Quel est le prix moyen d’un séminaire d’entreprise ?

prix moyen séminaire entreprise

Les séminaires d’entreprise sont de plus en plus courants en France. Beaucoup d’entreprises en organisent, elles font soit appel à des prestataires ou l’organisent elles-mêmes. Afin de définir le budget d’un séminaire d’entreprise, il faut prendre en compte certains critères.

Découvrez tous les facteurs qui influent sur le prix moyen d’un séminaire d’entreprise.

Quels sont les critères qui influent sur le prix d’un séminaire d’entreprise ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le prix de l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Il faut, tout d’abord, évaluer le prix de l’hôtel que vous avez choisi. Si c’est un hôtel de luxe, il sera forcément plus cher que les autres, mais il offrira plus de confort et de service. De plus, si c’est un séminaire de plus d’une journée, vous devrez penser au type des chambres que vous choisirez pour vos participants, c’est-à-dire, vue sur mer ou sur la ville, avec ou sans climatisation, etc.

Vous devrez ensuite prendre en compte la destination que vous souhaitez choisir pour votre séminaire, cela influe grandement sur le coût de ce dernier. Si vous décidez, par exemple, d’organiser votre séminaire dans une île en été, il sera plus cher que de le faire dans une station de ski en hiver situé loin de la ville. Et justement, il est important d’évaluer le temps de déplacement à la destination choisie, notamment si c’est à l’étranger, ce critère est aussi essentiel pour déterminer le coût de votre réunion.

Vous devrez aussi définir le type d’activité que vous avez prévu pour votre réunion. Certaines d’entre elles demandent du matériel ou de la nourriture en plus. Cela va coûter donc plus cher.

Après, vous n’êtes pas obligé d’organiser des activités lors de votre séminaire, cela va dépendre de vos besoins et de vos objectifs. Sinon, pour un team building, vous devez compter dans les 30 à 150 euros.

Quels sont les autres paramètres qui influent sur le prix d’un séminaire d’entreprise ?

Si vous décidez d’organiser un séminaire avec un grand nombre de participants, vous devrez prévoir des équipements supplémentaires et des ressources humaines, tout ceci augmente le coût.

Ensuite, vous devrez déterminer, au préalable, le niveau de service que vous comptez proposer à vos participants. Vous pouvez soit offrir des prestations basiques, comme le café, pendant les pauses avec une petite collation, ou alors, prévoir la restauration plus des divertissements, selon les besoins et le but du séminaire.

Aussi, le type du cadre que vous voulez choisir pour votre séminaire va affecter son coût global : si vous optez pour un lieu hors site, vous aurez besoin d’instaurer des mesures de sécurité qui ne sont pas disponibles dans des salles de réunion classiques. Cela va donc coûter plus cher et vous verrez les dépenses augmenter.

Rien ne vous oblige à offrir la restauration ou la nourriture pendant la conférence, mais la plupart des séminaires sont organisés de cette façon. Si vous décidez de proposer des collations et la restauration, vous devrez l’ajouter à vos frais pour établir une moyenne générale de ce que le séminaire pourrait vous coûter.

Quel est le coût moyen d’un séminaire d’entreprise ?

Comme vous l’avez compris, le prix d’un séminaire varie selon tous les critères mentionnés plus haut. Vous devrez, pour commencer, prendre en considération :

  • Le lieu ;
  • La durée ;
  • Le nombre de participants.

Il est important de prévoir l’enveloppe budgétaire au départ pour ne pas vous noyer. Il faut savoir qu’un séminaire se finance à 150 euros par personne, pour un coût moyen. C’est un montant que vous devrez prévoir par jour et par personne. Après, ce tarif peut varier selon plein de critères, il pourra augmenter si vous décidez d’introduire d’autres services et activités.

Vous pourrez aussi faire appel à un prestataire intermédiaire qui pourra vous aider à planifier votre séminaire et à tout organiser, en fonction de vos besoins et objectifs. Il faut savoir que pour un format de 2 jours en France, pour un programme complet, il faut compter entre 500 et 800 euros. Pour un format 3 jours, pour un programme complet, vous devrez prévoir entre 800 et 1 000 euros et pour un format classique de 3 jours en Europe, vous devrez prévoir entre 1100 et 1 400 euros par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.