Entreprise

Qu’est-ce que le financement international ?

financement international

Si l’on se concentre sur les entreprises de petite taille, qui disposent de ressources limitées, elles doivent nécessairement réfléchir à la manière de se tourner vers des entités de financement externes pour avoir une activité fluide et surtout, poursuivie dans le temps.

Les organisations et entités qui vont fournir ces informations liées au financement dans les opérations de commerce international seront vues, en plus de créer une bonne base de données ; non seulement des dites entités, mais également des clients et fournisseurs potentiels.

Voyons ce qu’est le financement international.

Qu’est-ce que Le Financement International ?

Pour qu’une entreprise se développe dans le commerce international, elle a besoin de ressources pour l’aider à être compétitive sur le marché mondial.

Surtout en tenant compte du fait que dans les transactions commerciales internationales, il est courant que les acheteurs étrangers demandent des périodes de crédit comprises entre 30, 60 et jusqu’à 90 jours.

Le financement international est un moyen d’accéder au fonds de roulement nécessaire aux entreprises pour financer leurs exportations et continuer à proposer des systèmes de paiement à leurs acheteurs mondiaux.

Types de financement international

Le financement d’une opération de commerce extérieur est similaire, dans ses caractéristiques de base, au financement du fonds de roulement dans lequel les fonds sont affectés au financement d’une exportation ou d’une importation.

Il existe deux types de financements internationaux.

Financement des exportations

Dans cette catégorie, on distingue deux modalités :

  • préfinancement à l’exportation. Une avance est accordée à l’exportateur pour couvrir les coûts du processus de fabrication d’une marchandise destinée à l’exportation, avec une commande ferme ;
  • financement post-exportation. Une fois la marchandise envoyée à l’importateur avec paiement différé, le montant total ou partiel facturé est anticipé à l’exportateur.

Financement des importations

Ce type de financement permet à l’importateur de pouvoir se financer pendant la période de temps qui s’écoule entre l’importation de la marchandise et sa commercialisation, et son enlèvement ultérieur.

Avantage du Financement International

Si vous rencontrez des problèmes de liquidité dans votre activité d’exportation qui vous limitent à traiter de nouvelles expéditions vers des acheteurs d’autres pays, si vos acheteurs ont souvent besoin de conditions de crédit et vous avez des difficultés à acquérir un fonds de roulement, alors sachez que le financement international avec affacturage peut être la solution pour aider votre entreprise à grandir.

Le financement International à plusieurs avantages :

  • réduire le risque de non-paiement dans les transactions internationales ;
  • prolonger des périodes de crédit compétitives pour vos clients internationaux ;
  • obtenir un financement du fonds de roulement sans garantie ;
  • se concentrer sur la recherche de plusieurs opportunités commerciales ;
  • passer moins de temps à collecter les paiements de vos acheteurs ;
  • réduire la dépendance aux banques et améliorer votre trésorerie.

Les banques commerciales

Les banques disposent de divers produits pour faciliter à la fois l’émission et la réception de paiements pour les entreprises qui font du commerce extérieur, ainsi que pour financer les initiatives d’exportation.

Certains des instruments financiers que vous pouvez trouver dans les banques sont :

  • lettre de crédit à l’exportation : vous permet d’effectuer ou de recevoir des paiements contre la livraison de documents d’expédition ou de transport. Il est conforme aux normes de la Chambre de commerce Internationale. La banque émettrice se porte garante de la transaction ;
  • collecte des documents d’exportation : elle consiste à autoriser la banque à gérer la collecte des documents du commerce extérieur. Vous gagnez ainsi du temps, vous vous concentrez sur votre activité et évitez les complications ;
  • ordres de paiement reçus pour vos exportations : vous pouvez recevoir vos paiements directement sur votre compte, chèque national ou sur un compte en USD ;
  • prêts anticipés aux exportateurs : soutien financier qui permettra de financer les coûts du processus d’exportation en pesos chiliens ou en devises étrangères ;
  • dérivés financiers (forwards, options de change et swaps) : instruments financiers qui permettent de se protéger contre les variations du taux de change.

Pour les entreprises, il est très important de savoir où elles peuvent obtenir ce financement, pour cela elles peuvent s’adresser à différentes organisations qui vous procurent plus d’informations suivant leurs directives et gestion intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.