Entreprise

Pourquoi est-il nécessaire de simuler son financement : pourquoi simuler ses capacités de financement ?

simulation financement

Avez-vous un projet immobilier ? Oui, mais vous ne savez pas quel devra être votre budget ? Ou bien, avez-vous une maison en tête que vous voulez à tout prix acheter ? Oui, mais pour cela vous voulez avoir une estimation sur votre prochaine mensualité ? Ou avez-vous envie d’acheter cette voiture, mais vous ne savez pas encore en combien de temps vous pourrez la payer pour vous la procurer ? Comment savoir combien d’argent il faut commencer à économiser pour aboutir à la réalisation de vos projets ?

Sachez qu’il existe dorénavant un moyen pour simuler un projet immobilier, automobiles ou autres et ainsi, calculer un crédit, la capacité d’emprunt, les mensualités, les frais de notaires ou même calculer un prêt à taux zéro. Tout cela est devenu possible grâce aux simulateurs de financement qui offrent leurs services gratuitement en ligne ou bien dans votre banque.

Simuler ses capacités de financement : pourquoi faire ?

Avant tout projet, il est primordial de connaître exactement quel est votre budget ou, autrement dit, quel est votre capacité de financement ? Ça n’engage à rien, à aucune signature d’offre de prêt ou autres, mais seulement à simuler à peu prés le crédit immobilier dans le cas d’un projet de construction d’une maison par exemple.

Connaître votre budget permet d’avoir un meilleur pronostic pour la réussite du projet, car ça nous permet de mettre au même pied d’égalité vos envies et vos possibilités. Pour un projet de construction de maison par exemple, le constructeur aura inévitablement besoin d’avoir une idée sur le budget pour savoir quels matériaux il devra choisir, quelle structure il peut donner à la maison, quels seront les équipements les plus adéquats, etc. Bref, connaître le budget permet de bien déterminer les prestataires.

En conclusion, il faut garder en tête que le budget peut représenter une limite qui peut changer tous les plans d’un projet, mieux vaut donc le préciser dès le début avec exactitude.

Pourquoi est-ce important de simuler avant d’emprunter ?

La simulation du budget est une procédure importante pour étudier les possibilités du projet. Voici les raisons de le faire avant d’emprunter :

  • pour trouver l’offre la plus rentable ;
  • pour gagner du temps ;
  • pour déterminer convenablement la durée de son remboursement.

Procéder à une simulation sur internet

Il est évidemment toujours plus sage de s’adresser à votre banquier lors d’une rencontre, pour qu’il se charge de vous présenter une simulation bien faite et qui se rapproche bien de la réalité, car ce dernier prend en compte tous les aspects détaillés de votre situation financière.

Mais il est aussi possible de le faire soi-même par internet, ce qui est déjà pas mal, car ça vous permet de connaître les taux actuels et ainsi de connaître vos capacités de financement.

Les calculatrices en ligne et les applications qui se chargent de cette simulation sont aussi gratuites et peuvent offrir plusieurs services malgré le fait que leur résultat puisse varier de ceux de la banque, car il peut exister des frais supplémentaires. Parmi elles, nous pouvons citer le simulateur de financement, la calculatrice citoyenne, le prêt bancaire et la simulation d’une demande de financement, la calculatrice en ligne Konkero (pour des projets d’automobiles).

À qui faut-il s’adresser pour une simulation ?

Comme mentionné plus haut, il vous est possible de faire une simulation avec votre banquier ; pour cela, il faut vous adresser à ce dernier et cela, après avoir pris rendez vous avec lui. Mieux vaut ne pas aller voir d’autres banques que celle où votre banquier se trouve, car tant que la simulation n’est pas encore faite, il est encore trop tôt pour négocier le meilleur prêt dans différentes banques. Celui-ci ne peut se faire qu’après avoir signé un contrat et pour cela, il faut avoir un budget bien fixé qui sera alloué pour votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.