Entreprise

Plateforme de financement participatif : quelle est leur utilité ?

plateforme crowdfunding

On peut trouver une idée en or, pour un projet ou une entreprise mais sans avoir l’argent pour le faire. Il arrive aussi que l’on ne soit pas un bon candidat pour un prêt bancaire. Avec internet, on peut faire connaître son projet à de potentiels donateurs ou investisseurs et obtenir un financement.

On appelle ça le financement participatif ; Il se fait à travers des plateformes labellisées et conformes à une certaine réglementation. Nous allons voir comment fonctionnent les financements participatifs et quelles sont leurs différentes plateformes qui existent en France ?

Qu’est-ce que le financement participatif ? : présentation

Le financement participatif ou le crowdfunding en anglais, est le financement d’un projet précis, qu’il soit humanitaire, entrepreneurial ou artistique, grâce à des plateformes en ligne.

Ces financements se font indépendamment des circuits financiers officiels. Les financements participatifs s’adressent à toutes les personnes qui cherchent à aider certains projets et des petites entreprises à démarrer ou y investir, pour gagner plus d’argent. Ce type de financements a vu le jour grâce à internet et peut prendre la forme :

  • de dons ;
  • de prêts avec ou sans intérêts ;
  • d’investissements sous forme de capital.

En fonction de la nature du financement, l’entrepreneur devra les rembourser ou pas. En ce qui concerne les dons, ils n’obligent pas les entrepreneurs à les rembourser, contrairement aux prêts ou aux investissements.

Quelles sont les différentes plateformes de financements participatifs ?

Ce n’est pas parce que les financements participatifs se font en dehors des circuits financiers qu’ils ne sont pas fiables. Toutes leurs plateformes doivent respecter une réglementation stricte concernant la sécurisation des dons et leur transfert.

Il existe beaucoup de plateformes de crowdfunding et elles peuvent servir pour faire différents types de financement. Certaines se sont spécialisées dans les dons, tandis que d’autres sont plus axées sur les prêts et investissements.

Les plateformes de financement participatif de dons

Ce sont généralement des sites qui appellent à la générosité des gens pour financer différents types de projets. Les donateurs ne reçoivent rien en contrepartie de leur don, même si le projet s’avère fructueux. Parmi les différentes plateformes de financement par le don, nous avons :

  • Arizuka : c’est une plateforme qui est dédiée principalement aux associations, mais aussi à des projets d’innovation sociale et de développement durable ;
  • Kisskissbankbank : c’est une plateforme qui est dédiée à l’innovation internationale et la créativité. Elle a permis de lancer plus de 100 000 projets et de collecter plus de 100 millions d’euros

Les plateformes de financement participatif de prêts

Ces plateformes servent principalement à avoir des prêts d’argent plus facilement et sans passer par une banque. Le prêt sera ensuite remboursé avec un intérêt. Parmi les plateformes qui s’occupent de ce type de financement participatif, nous avons :

  • Unilend : elle propose des prêts aux entreprises allant de 10 000 à 500 000 euros. Les entrepreneurs pourront ensuite choisir le taux d’intérêt qui leur convient le mieux ;
  • Microworld : son action est dédiée à la lutte contre la pauvreté ainsi qu’au développement des économies locales. Avec un montant minimal de 20 euros, on peut soutenir des projets de milliers de micro-entrepreneurs dans le monde.

Les plateformes de financement participatif d’investissement

Ces plateformes servent principalement à placer son argent dans une nouvelle entreprise pour espérer avoir retour sur son investissement, une fois que le projet aura porté ses fruits. Parmi les différentes plateformes d’investissement qui existent, nous avons :

  • Sowefund : c’est une plateforme dans laquelle on peut faire du business Angel, mais aussi d’avoir des parts dans des startups ;
  • Happy capital : elle offre la possibilité aux entreprises de financer leur business en échange de participations aux capitaux ;
  • Look&fin : c’est une plateforme qui permet d’utiliser ses épargnes pour financer des projets de PME. Son taux moyen est de 8,75%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.