Logistique

Quelle formation suivre pour travailler dans la logistique et le transport ?

logistique

Le transport consiste en l’opération de déplacer un élément d’un endroit vers un autre. En industrie, le transport permet d’approvisionner une entreprise en matière première puis de livrer les produits finis aux distributeurs. La logistique quant à elle, s’occupe de la partie organisationnelle du transport. Ces deux domaines sont différents, mais ils sont reliés entre eux. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre le lien entre la logistique et le transport.

Quel est le lien entre la logistique et le transport ?

Alors que le transport consiste simplement à transporter une marchandise quelconque, la logistique quant à elle, est une tâche un peu plus complexe. En effet, la logistique comprend également la vérification de la marchandise et de son stockage, l’approvisionnement en matière première ainsi que la négociation avec les fournisseurs et les prestataires de l’entreprise. Certaines entreprises possèdent un département de logistique interne qui se compose d’un responsable logistique aidé par un assistant logistique. Ces derniers vont effectuer tous les travaux du processus de logistique en cas d’approvisionnement ou de production.

Néanmoins, pour réduire les frais, certaines entreprises préfèrent avoir recours à des entreprises de logistique et effectuer ce processus en externe. Idem pour le transport, il peut être interne si l’entreprise possède des véhicules et des chauffeurs, comme il peut être externe si elle engage une société de transport ou un chauffeur routier indépendant. Ce sera donc à l’entreprise de décider comment sera fait sa logistique et son transport. Par ailleurs, il faut savoir que ces deux secteurs se complètent l’un avec l’autre.

Quel diplôme pour exercer dans le secteur de logistique et de transport ?

Il existe toute sorte de formations qui incluent à la fois le transport et la logistique. Le responsable du transport et le responsable de la logistique doivent tous deux avoir des connaissances à propos de la logistique et du transport. Ces derniers pourront être amenés à travailler en équipe et doivent donc maitriser les deux domaines. Voici à présent les quelques formations qui permettent d’exercer dans le secteur de logistique et de transport, à savoir :

  • BTS gestion des transports et logistique : il s’agit de la formation la plus complète et la mieux adaptée pour travailler dans ce domaine. Nous vous recommandons de la compléter avec un stage de 12 à 14 mois pour découvrir le travail sur terrain ;
  • Bac +4 en supply chaîne : cette formation vous permettra d’apprendre tout sur le processus de logistique et d’avoir des connaissances en transport ;
  • une licence ou Master en logistique : après le bac, vous pourrez envisager de suivre une licence en logistique qui vous permettra d’obtenir un maximum de connaissances à propos de ce domaine qui offre de nombreuses débouchés.

Faut-il être diplômé pour faire du transport de marchandise ?

Souvent réservés aux niveaux moyens, le transport et la logistique ont bien évolué et sont devenus des spécialités à part entière. Pour exercer dans ce domaine, il faut obtenir un diplôme et suivre un stage. Idem pour le transport qui nécessite l’obtention d’un CAP. Néanmoins, nous vous recommandons la formation logistique et transport qui est très complète. Il est important pour un responsable de transport de connaitre la logistique, de comprendre son fonctionnement et de savoir exactement comment ça marche. Celui-ci doit également avoir des connaissances en emballage afin de savoir comment emballer les produits et garantir à ses clients une livraison de produits intacts.

Il serait également intéressant pour un responsable de transport d’avoir des connaissances en contrôle de qualité afin de pouvoir vérifier la qualité des produits avant le travail du responsable logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.