Logistique

Quelles sont les responsabilités d’un agent d’exploitation logistique ?

agent logistique

Le secteur de la logistique est un secteur très prometteur qu’il est important de prendre en considération afin de trouver le bon métier. Parmi ces derniers, il est possible de citer celui d’agent d’exploitation logistique.

Il s’agit d’un métier pouvant correspondre à des profils enthousiastes et déterminés, mais aussi réactifs et capables d’évoluer au sein d’une équipe. Alors, que faut-il savoir à propos de ce métier ? Comment devenir agent d’exploitation logistique ? Et quelles sont les compétences attendues des professionnels ?

Quelles sont les missions d’un agent d’exploitation logistique ?

Un agent d’exploitation logistique correspond également à la description d’un agent de transport. Grâce à cette appellation, il est possible de comprendre les missions attribuées à ce genre de professionnels.

Ces derniers s‘occupent de la gestion du transport de la marchandise via différents moyens de transport, qu’ils soient aériens, maritimes ou tout simplement terrestres. En d’autres termes, un agent d’exploitation logistique est un intermédiaire entre les clients et les transporteurs de la marchandise.

Comme il est possible de le deviner, les missions d’un tel professionnel sont nombreuses et parmi elles, il est possible de citer :

  • La rédaction des devis et des offres ;
  • L’enregistrement des commandes ;
  • L’organisation des transports ;
  • L’affectation des transporteurs ;
  • Le suivi des opérations, etc.

Pour être un bon agent d’exploitation logistique, il est nécessaire d’avoir un bon sens de la communication, car c’est grâce à cela qu’il est possible de mettre en place les stratégies et de s’assurer de leur respect.

Comment devenir agent d’exploitation logistique ?

Afin de pouvoir accéder au métier d’agent d’exploitation logistique, il est nécessaire de suivre une certaine formation. En règle générale, le niveau minimum requis est celui du bac.

Il est donc tout à fait possible de compléter un bac professionnel logistique, un bac professionnel transport ou encore un TP (Titre Professionnel) exploitant en transport routier de marchandises.

Bien sûr, à l’aide d’un niveau bac +2, il est possible d’avoir accès à de bien meilleures opportunités, ce qui permet d’évoluer dans la carrière. De ce fait, il faut savoir qu’il est possible de suivre un BTS transport et prestations logistiques ou encore un DUT Gestion logistique et transport.

Grâce à tout cela, il est tout à fait possible qu’un agent d’exploitation logistique grimpe les échelons rapidement et évolue vers une carrière plus intéressante et prometteuse. En effet, au bout de quelques années d’expérience, un agent d’exploitation logistique peut se tourner vers une carrière de déclarant en douane, de commercial en transport ou encore de technicien du transit et de la douane.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’agent d’exploitation logistique ?

Comme n’importe quel métier, celui d’agent d’exploitation logistique possède ses avantages et ses inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans une carrière.

Ainsi, il est important de savoir que parmi les avantages de ce métier, il est possible de citer les journées rythmées où il est impossible de se lasser, car il est quasiment impossible d’avoir une routine.

De plus, il est tout à fait possible de bénéficier d’une carrière très enrichissante, car il s’agit d’un travail avec l’international. Cela permet de bénéficier d’un excellent réseautage tout en apprenant quotidiennement de nouvelles choses.

Bien sûr, il faut garder en tête qu’il y a une forte embauche pour ce métier, ce qui est un atout considérable. En revanche, il faut tout de même savoir que parmi ses inconvénients, il est possible de citer la quantité de stress qu’il est possible de subir.

Cela est dû à toute la responsabilité des agents d’exploitation. Aussi, les horaires de travail sont décalés, ce qui ne convient pas tout le temps aux professionnels.

Enfin, il faut savoir, avant de se lancer dans le métier d’agent d’exploitation, que c’est un milieu avec beaucoup de pression, il est donc essentiel d’apprendre à mieux gérer tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.