Logistique

Tout ce qu’il faut savoir sur la logistique

logistique

Quand on dit logistique, cela qui nous vient à l’esprit les activités de distribution, mais ce n’est qu’une partie intégrante de la logistique. C’est une fonction qui est très large et toute aussi complexe qui comprend beaucoup de fonctionnalités. Ici, nous allons en parler avec plus de précision, nous allons vous apporter tous les détails qu’il faut connaître. Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir de manière plus détaillée.

Petit historique sur la logistique

L’origine de la logistique vient du grec Logistikos, mais il a aussi une origine liée à la grecque logisteuo, qui veut dire gestion qui représente les mots suivants : réflexes, stratégies, gestions et optimisations. L’historique de la logistique a commencé par l’armée. Elle émane de l’officier en charge de la « maison » qui s’occupe des troupes pendant la bataille, mais est également responsable de toute l’organisation en dehors de la bataille.
L’armée a mis la logistique en pratique beaucoup plus dans un but de stratégie. De ce fait, la logistique est devenue un facteur déterminant dans l’organisation des opérations militaires. L’objectif est d’apparaître au bon moment, au bon endroit de manière rapide et plus tard développée dans l’industrie des autos. La logistique a d’abord été utilisée pour gérer au mieux l’approvisionnement et l’entreposage des produits.

Puis vint une période où l’industrie a connu une évolution qui a été accompagnée par une évolution en termes de technologie, qui a eu un grand rôle dans la gestion du trafic. Durant la période qui se situe entre 1980 et 1990, la logistique était en période de développement et est devenue le poumon d’une entreprise, des dé-partitionnements la notion d’horizontale est apparue. Nous ne sommes en effet plus dans une organisation simple, mais dans l’optique d’optimisation de l’efficacité et d’efficience.

À quoi est liée la logistique ?

La logistique est généralement liée à des activités de distribution des différents produits. Il s’agit bien d’une activité de gestion proprement dite visant à gérer la circulation physique des produits entre l’entreprise et le client au bon timing et au bon endroit bien évidemment. Pour atteindre cet objectif, le personnel logistique doit coordonner tous les intervenants internes et externes avant, pendant et après la fabrication. Il s’agit de gérer les fournisseurs et la matière première, ensuite de gérer les stocks et les entrepôts, et enfin de préparer les commandes, de gérer les processus de livraison et d’expédition des différents produits ayant été commandés.

La logistique est en relation directe avec tous les services, elle est donc le centre d’une entreprise et permet d’enchaîner les services pour une optimisation continue. Au niveau d’une organisation, la logistique peut être capable d’atteindre n’importe quel objectif, comme l’optimisation de la logistique quotidienne, mais le plus important reste l’optimisation de la production et de la distribution.

Les étapes à suivre pour garantir une bonne logistique

Voici les étapes qu’il faut suivre pas à pas pour une bonne logistique :

  • logistique en avant : gestion et approvisionnement des matières premières, coordonner entre l’offre et la demande, gérer l’équilibre entre la production et l’achat ;
  • logistique dans l’entreprise : gérer le stock, gestion d’entrepôt, optimiser les processus de production et de distribution, mettre en place différentes techniques d’approvisionnement ;
  • logistique en aval : préparer la commande, gérer le service client, mode d’allocation optimale, garantir l’arrivée de la commande jusqu’au client, etc.

Voilà donc, vous l’aurez compris, la logistique est bien plus qu’une simple fonction, mais tout un art qui consiste à bien gérer afin de garantir le bon fonctionnement des différentes fonctions d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.