Logistique

De quelle manière obtenir une formation de responsable logistique ?

formation responsable logistique

Gestion des procédures d’approvisionnement, contrôles des marchandises et des commandes, supervision des stocks des magasins, le responsable logistique est un poste clé dans une entreprise et il demande un certain niveau de compétences et parfois même d’expérience pour mener à bien tous ses rôles. On verra dans ce qui va suivre quelles sont les qualités que ce dernier doit impérativement avoir ainsi que les formations disponibles pour avoir accès à ce poste.

Quels sont les rôles et les utilités du métier de responsable logistique ?

Le responsable logistique aussi, connu comme le supply chain manager, est un corps de métier où un spécialiste s’occupe de gérer l’intégralité des données et des procédures relatives au transport des matières et des marchandises qui sont intégrées à ses prérogatives. Son but consiste également à faire en sorte de mettre en place les conditions optimales de circulation des éléments sous sa charge afin de réduire les frais de transport et de stockage de même que les délais qui leur sont associés.

Le responsable logistique peut être utile à des sociétés industrielles ou commerciales de même que dans des structures de transports. De manière générale, son travail peut concerner l’intégralité des secteurs qui impliquent la circulation et la distribution de marchandises.

Salaire et évolution

Durant ses premières années d’activité, le logisticien perçoit un salaire mensuel qui reste aux alentours de 2 500 euros bruts, mais qui peut aller jusqu’à plus de 3 000 euros une fois une certaine expérience acquise. L’une des meilleures perspectives d’évolution pour un responsable logistique reste le poste de directeur de plateforme logistique qui demande plus ou moins 5 ans d’expérience ainsi que diverses compétences qui peuvent varier selon l’entreprise. Il faut également noter qu’en plus d’un salaire qui peut atteindre plus de 7 000 euros, ce dernier peut gérer une équipe entière.

Compétences utiles

La première qualité demandée chez un supply chain manager est la capacité d’organiser la procédure de travail sur les différents maillons de la chaine de production sous sa responsabilité. Le responsable logistique devra également faire preuve d’un certain sens du relationnel, que ce soit avec ses propres équipes ou avec les clients à qui les livraisons sont adressées. Étant donné que son rôle passe aussi par la réduction des coûts et des délais, le logisticien devra aussi être compétent sur le plan comptable.

Études et formations nécessaires pour devenir responsable logistique

Une première manière d’atteindre le poste de responsable logistique est de passer par le rôle d’assistant qui sera accessible à des profils de bac +2. Il sera également possible de passer par des écoles spécialisées comme le groupe AFTRAL, l’EM Normandie ou encore le CNAM. Plusieurs profils de bac+3 permettent aussi d’accéder à ce domaine à l’image de :

  • la licence professionnelle logistique et pilotage des flux ;
  • le BUT de gestion logistique et transport ;
  • le BUT qualité, logistique industrielle et organisation.

Enfin, vous pourrez obtenir la place directement grâce à un bac+5, plus précisément avec un Master en gestion de production logistique des achats ou bien avec un Master en management des projets logistiques.

Pour quelle raison opter pour le poste de responsable logistique ?

En premier lieu, le responsable logistique fait figure d’axe essentiel au sein de l’entreprise où il opère, ce qui lui permet de profiter d’un certain statut vis-à-vis de la boite. De plus, le milieu de la logistique et du transport figure parmi les principaux pôles d’employabilité et reste très versatile, ce qui en fait par conséquent un domaine prompt à se développer dans les années à venir. Enfin, il s’agit d’un emploi particulièrement stable dans un secteur qui l’est tout autant avec un salaire plus que correct dès les premières années de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.