Logistique

Quelles sont les différentes tâches d’un assistant logistique ?

assistant logistique

Un assistant logistique est une personne chargée de venir en aide au responsable logistique pour effectuer des tâches de logistique. Celui-ci doit maitriser certaines capacités nécessaires au travail dans ce domaine, il doit également avoir des connaissances en commerce et en relationnel tout comme il doit également avoir suivi une formation. L’assistant logistique participe à chaque étape du processus logistique, ce qui signifie qu’il doit être correctement formé pour y parvenir. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le rôle de l’assistant logistique, son salaire ainsi que les formations nécessaires pour exercer cette fonction.

Quelles sont les missions d’un assistant logistique ?

L’assistant logistique ou le gestionnaire logistique est une personne dont la fonction est d’assister le responsable logistique. Celui-ci fait également de la logistique, mais sous la direction et la supervision du responsable qui possède une meilleure formation. L’assistant logistique peut effectuer de nombreuses tâches telles que la rédaction des bons de commande, la vérification des produits, la planification des tâches de logistique ou encore la supervision des opérations de chargement et de déchargement des matières premières ou des produits. L’assistant logistique peut également être amené à faire des travaux de surveillance ou encore de nettoyage au sein des locaux de stockage.

L’assistant logistique doit faire preuve d’organisation, il doit être rigoureux et rapide comme il doit également avoir l’œil pour détecter toute anomalie dans le processus de logistique. Bien évidemment, il sera supervisé par un responsable logistique qui saura vérifier les opérations et détecter les anomalies. Il doit également maitriser les logiciels employés lors du processus de logistique, être sociable et bon négociateur.

Finalement, l’assistant logistique participe au processus de logistique au même titre que le responsable logistique. D’ailleurs, celui-ci peut évoluer et devenir responsable logistique après quelques années d’expériences. Voici à présent et sans plus tarder les différentes tâches du responsable logistique, à savoir :

  • contrôler la marchandise : l’assistant logistique doit vérifier la marchandise avant de la stocker afin de s’assurer que tout soit intact et sans anomalie ;
  • assurer le transport : il doit trouver un service de livraison pour livrer la marchandise et suivre tout le processus afin de s’assurer de la bonne réception de celle-ci au niveau de l’entreprise ;
  • négocier avec les partenaires : l’assistant logistique doit également négocier les prix d’achat avec les fournisseurs afin de réduire les coûts et apporter ainsi plus de profit à l’entreprise.

Comment devenir assistant logistique ?

Pour devenir assistant logistique, il est nécessaire de suivre une formation dans ce domaine en optant par exemple pour un DUT gestion logistique et transport. Il faut également noter qu’un diplôme en management et plus précisément un bac +5 offre aussi ce type de débouchés. L’avantage avec le métier d’assistant logistique est qu’il est possible d’évoluer en tant que responsable logistique, ce qui vous permettra de réaliser moins de tâches et d’avoir un meilleur salaire tout en ayant plus de responsabilité. Vous l’aurez donc compris, pour devenir assistant logistique, l’important est d’avoir une licence ou un diplôme dans le domaine de la logistique.

Quel est le salaire d’un assistant logistique ?

En moyenne, un assistant logistique peut percevoir un salaire annuel d’une valeur de 30 000 euros. Pour un assistant logistique débutant, le salaire est cependant de 22 000 euros par an. On peut donc constater qu’il s’agit presque de la moitié du salaire de responsable logistique, qui est dans les 53 000 euros en moyenne. Cependant, il faut savoir que ce salaire peut varier d’une entreprise à l’autre ainsi qu’en fonction de la région. L’assistant logistique peut également recevoir des primes de participation, ce qui lui permettra d’augmenter son salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.