Logistique

Pourquoi les entreprises de logistique et de transport sont-elles employées ?

entreprise logistique transport

La logistique ainsi que le transport sont des axes stratégiques essentiels dans le domaine industriel de la production, ce qui explique en partie la présence de nombreuses entreprises spécialisées et le niveau de concurrence croissant du secteur. Nous parlerons ici des différentes tâches que peuvent accomplir ce type de sociétés, leurs particularités de même que le possible travail de sous-traitance souvent utilisé par les grandes enseignes dans ce cadre.

Introduction et précisions sur le secteur de la logistique et du transport

À la base, la logistique, de même que le transport, sont toutes deux des activités économiques qui restent très liées et complémentaires dans de nombreuses situations, et ce, qu’elles soient actives dans le milieu aérien, maritime, ferroviaire ou encore routier.

L’expansion d’Internet et plus spécifiquement des plateformes d’e-commerce a été un moteur assez conséquent dans le développement et la dynamisation des échanges commerciaux, ce qui a par conséquent contribué à renforcer le domaine en lui-même. Avec presque 1,5 million de salariés rien que sur le territoire français, le secteur est même devenu l’un des pôles les plus importants en terme d’offres d’emploi.

Aspects de la fonction

De manière générale, la logistique sert à gérer les différents flux de productions actifs au sein d’une entreprise en se basant sur un certain nombre de biais stratégiques dans le but d’optimiser au maximum les temps et les frais de production de la chaine. Il n’est pas rare dans ce cadre de voir chez les sociétés de production qui disposent de plusieurs succursales une prise en charge grâce à une entreprise de logistique et de transport, surtout pour gérer le mouvement des marchandises entre les usines en passant de l’entrepôt de stockage à la chaine de production.

Possibilité d’accès

Il est possible d’intégrer une entreprise de logistique et de transport par le biais de divers profils allant du bac pro au Master, bien que la plupart des postes estiment une valeur minimum de bac +2 pour les recrutements. Les BTS de même que les DUT peuvent également vous ouvrir des portes dans le domaine, qu’il s’agisse d’un métier en rapport avec le transport ou la logistique. En ce qui concerne les profils en bac +5, ceux-ci sont généralement demandés dans le cadre de fonctions dans le management des travailleurs ou l’encadrement des procédures.

Quel est le rôle qu’occupent les entreprises de logistique et de transport ?

Le travail d’une entreprise de logistique et transport peut toucher différents paliers au sein des sociétés où ces dernières sont engagées. Leur prise en charge du réseau de production va globalement concerner l’intégralité des processus relatifs au transport ce qui inclut :

  • l’empaquetage ;
  • la classification ;
  • le chargement ;
  • la livraison.

Il est utile de préciser que les procédures suivies ainsi que les règles de sécurité peuvent varier en fonction de la zone d’activité ou encore des critères de la société. Ces entreprises sont aussi responsables de la gestion des activités commerciales, ce qui comprend les stocks de marchandises et certaines occupations administratives.

Fonctionnement et tarifs appliqués d’une entreprise de logistique et de transport

Qu’il s’agisse d’une intervention en amont du déroulement de production pendant ce dernier ou en aval, une entreprise de logistique et de transport se concentre généralement sur l’approvisionnement des matières premières et le suivi de livraison des produits finis.

Pour ce faire, l’entreprise en question se base sur des outils de logistique comme des logiciels, mais aussi sur des appareils de transport, des entrepôts ou bien des manutentions. Pour ce qui est du coût de l’intervention ou du système de grille tarifaire, ils se basent en règle générale sur les aspects pris en charge comme le traitement des commandes, les frais de production et de transport ou même le support client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.