Entreprise

Pourquoi les chefs d’entreprise doivent-ils s’intéresser aux NFT ?

nft entreprise

Les NFT, ces jetons cryptographiques non fongibles, agitent le milieu artistique depuis plusieurs mois. Propulsés sur le devant de la scène par plusieurs personnalités influentes, ils font de plus en plus d’adeptes dans d’autres milieux. Quelles opportunités peuvent-ils offrir aux entreprises ? C’est indéniablement un nouveau marché qui se développe rapidement. Nous vous expliquons ici comment l’édition et la commercialisation de NFT pourraient devenir un nouvel outil stratégique pour le développement des entreprises.

Quelle différence entre cryptomonnaie et NFT ?

Les NFT sont des jetons numériques, également connus sous le nom d’actifs cryptographiques, qui sont construits sur la technologie blockchain comme les cryptomonnaies. Mais, à l’inverse des cryptomonnaies qui sont échangeables, les NFT sont uniques et non échangeables. Ce caractère unique permet de garantir la propriété numérique d’un objet physique ou d’un fichier numérique (texte, photo, vidéo, musique…). Un NFT sert donc de certificat de propriété pour n’importe quel objet virtuel ou physique.

Si la valeur d’une cryptomonnaie suit un modèle financier et boursier, la valeur d’un NFT suit le modèle du marché de l’art. N’importe quel créateur peut créer des biens numériques en édition limitée et les vendre sous forme de NFT à n’importe quel prix fixé à l’avance, ou sous forme d’enchères. C’est la popularité du vendeur et l’attrait des acheteurs et collectionneurs pour l’objet numérique qui déterminera le prix de vente final.

Les NFT : un moyen de promouvoir son entreprise

Les NFT sont d’abord devenus populaires dans le monde du jeu vidéo. Les premiers NFT étaient des CryptoKitties. Ce jeu a attiré beaucoup d’attention à sa sortie car le monde des cryptos était encore peu connu. CryptoKitties est basé sur la blockchain Ethereum et utilise des contrats intelligents pour créer des chatons numériques uniques que les joueurs peuvent acheter, vendre ou échanger entre eux.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de créer un NFT ? Il suffit de regarder comment certaines entreprises se sont déjà emparées de ce marché pour développer leur marque. Plusieurs grandes marques ont créé des produits ou des services virtuels pour les vendre à des collectionneurs passionnés. Parmi  les meilleurs NFT, on peut citer Nike, qui a produit une paire de baskets virtuelle, les CryptoKicks, qui peuvent servir à habiller des avatars de personnage dans des univers virtuels. C’est un moyen pour la marque de développer son image dans ces nouveaux univers virtuels.

Les NFT : un nouveau support de vente

Les NFT sont des actifs numériques qui peuvent être transférés d’un propriétaire à un autre. Produit en éditions limitées, c’est leur rareté qui fixe leur valeur. Si l’on reprend l’exemple de Nike, leurs sneakers CryptoKicks se sont vendus plus de 8 000 dollars sur une plateforme de NFT. C’est en créant un sentiment d’exclusivité et de rareté avec ses produits que la marque a pu vendre ces objets virtuels à ce prix.

Un NFT peut donc servir à vendre des objets numériques virtuels. Mais ils peuvent aussi servir à certifier des objets physiques vendus par une marque qui est souvent victime de contrefaçon. C’est encore Nike qui innove ici avec des certificats NFT qui serviront à identifier et authentifier ses chaussures de sport vendues dans le marché réel. Ainsi, Nike produira un certificat cryptographique unique pour chaque paire de chaussures fabriquée et vendue sur le marché mondial. Nike a même obtenu un brevet pour cette innovation.

Quelles entreprises ont créé des NFTs ?

Avant les entreprises, ce sont de nombreuses personnalités dans le monde de l’art et de la musique qui se sont emparés du monde des NFT pour promouvoir leur art, mais aussi expérimenter de nouvelles formes d’art. Ainsi, de simples fichiers électroniques, pourtant accessibles gratuitement par quiconque sur Internet, se vendent ou s’échangent plusieurs millions de dollars. D’abord cantonnés aux adeptes des crypto-monnaies, des collectionneurs et des joueurs en ligne, les NFT s’ouvrent au monde de l’entreprise.

On a déjà cité Nike, mais d’autres grands groupes exploitent déjà le filon des NFT. On peut citer Panini, avec ses cartes de football à collectionner, ou Diesel qui propose des NFT associés à des biens physiques en édition limités et peuvent être collectés puis échangés librement. Les NFT Diesel peuvent aussi inclure des expériences virtuelles et dans la vie réelle.

Utiliser les NFT comme nouveau support d’opération marketing

Créer un NFT est simple et peu onéreux, et peut rapporter beaucoup. Le NFT du code source de l’Internet s’est vendu plus de 5,4 millions de dollars suite à une vente aux enchères, avec un prix de départ de 1000 dollars. La technologie des NFT est accessible et peut donc être utilisée assez facilement par les entreprises. Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise sont concernés. Mais, il faut bien réfléchir à la stratégie marketing et aux objectifs visés.

Qu’il s’agisse de promouvoir votre marque, atteindre de nouveaux marchés ou clients, vendre des produits, il faudra bien déterminer le type et la valeur de NFT à considérer. Des agences spécialisées dans ces nouvelles technologies existent aujourd’hui. Elles ont l’expérience et la connaissance qui permettent de maximiser les chances de réussite d’un projet NFT. Car la valorisation d’un NFT est un des enjeux majeurs pour réussir un projet NFT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.