Entreprise

Investissement crowdfunding : qu’est ce que le financement participatif ?

crowdfunding

Vous recherchez un moyen de financer votre projet mais vous ne voulez pas passer par un prêt bancaire ? Aujourd’hui et grâce à internet, vous pouvez demandez des fonds d’investissement au grand public sur des plateformes que l’on appelle le crowdfunding. Ce nouveau type de financement peut se faire sous forme de don, de prêt, ou d’achat de parts de votre entreprise. C’est à vous de choisir la formule qui vous convient le plus et surtout, la mieux adaptée à votre projet.
Nous allons vous faire découvrir dans cet article ce qu’est le crowdfunding et comment vous pouvez en bénéficier ?

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding, que l’on appelle aussi le financement participatif, est une nouvelle méthode de financement que vous pouvez utiliser, soit pour débuter un projet ou alors reprendre votre activité. Vous pouvez également contribuer au développement de celui-ci.

Le crowdfunding est le plus souvent utilisé pour complémenter d’autres moyens de financement, à l’exemple de prêts bancaires, les emprunts d’honneur ou encore les micro-crédits.

Il consiste à entrer en contact avec des entreprises, ou plus souvent avec des particuliers qui ont pour but d’aider des projets qui leur tiennent à cœur ; ou tout simplement, d’investir dans des projets pour en tirer des profits. Cela vous permettra d’adhérer à une communauté qui vous soutiendra dans votre démarche.

Par définition, le financement participatif est un outil, qui a pour but de collecter des fonds et qui opère via internet. Il permettra à une personne ou un groupe de personnes de choisir un moyen direct de financement avec une entière traçabilité de celui-ci.

Sachez qu’il existe plusieurs plateformes qui proposent ce type de financement. Certaines englobent tout type de projets et d’autres sont spécifiques à certaines catégories de projets. Par exemple, vous trouverez des plateformes spéciales pour les projets sociaux, numériques ou encore l’immobilier.

Nous vous donnons quelques exemples de plateforme de crowdfunding :

  • la plateforme TousNosProjet ;
  • Arizuka ;
  • Commeon ;
  • Babyloan ;
  • Kiosk to invest ;
  • Happy Capital ;
  • Ulule.

À qui est destiné le crowdfunding ?

Le crowdfunding s’adresse à tous ce qui veulent créer ou reprendre un projet. Il permet aux entrepreneurs qui n’ont pas les fonds,de mettre en œuvre leur projet ou qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir recours à un financement bancaire.

Il convient aussi au chefs de projets qui souhaitent apporter un complément financier à leur emprunt, ou alors à ceux qui, tout simplement, veulent tester un nouveau projet tout en récoltant des clients potentiels, se constituant ainsi une communauté.

Quels sont les formes de crowdfunding ?

Le crowdfunding peut se faire sous différentes formes d’apport. Il peut s’agir simplement de dons en guise de cadeau pour aider à financer un projet cout de cœur par exemple. Ou alors, des dons symboliques pour une cause qui tient à cœur à son donateur.

Cette forme de financement est idéale pour quelqu’un qui souhaite tester un projet et l’introduire au grand public.

Le financement peut se faire aussi sous forme de prêt, avec ou sans intérêt. Généralement, ce moyen est utilisé pour couvrir les dépenses qui ne sont pas comprises dans votre prêt bancaire, comme par exemple les liquidités.

Ce type de prêt peut se faire pour une durée de remboursement de 7 années maximum. Son montant est aussi plafonné à 5000 euros si votre projet n’est pas rémunéré, ou alors, à 2000 euros s’il l’est. Si vous cherchez tout simplement des investisseurs, vous pouvez avoir recours au Crowdequity.

Votre projet sera financé sous forme de participation au capital de votre entreprise. Les participants investiront une somme d’argent et gagneront des parts dans votre entreprise. Cela leur permettra d’obtenir un avantage fiscal, pour que par la suite, ils pourront aller jusqu’à 50 0000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.