Entreprise

Quels sont les avantages de l’AIF ?

aide à la formation

Dans le cas où vous auriez besoin d’une formation et que vous n’avez pas assez d’argent pour vous la payer. Il vous est toujours possible de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation. En effet, les frais de votre formation ne seront pas pris en charge de manière partielle, mais de manière totale. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur les avantages que propose l’AIF.

Quels sont les avantages de l’AIF ?

Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, vous êtes invité à formuler votre demande. Votre dossier sera pris en charge uniquement dans deux situations :

  • vous ne disposez d’aucune source de revenues pour payer les coûts de la formation que vous souhaitez intégrer ;
  • vous avez réussi à acquérir quelques financements, mais hélas, ils demeurent insuffisants pour payer la totalité des frais exigés.

Dans le premier cas, l’AIF va financer l’intégralité de la formation tandis que pour le deuxième cas, cet établissement s’occupera du financement du restant des charges. Vous devez aussi savoir que l’AIF exige que la formation soit liée avec le projet sur lequel vous allez pouvoir travailler. Plusieurs individus sont en mesure de profiter de ce type de financement :

  • les personnes qui cherchent un nouvel emploi sur Pôle emploi ;
  • les personnes qui possèdent un contrat de reclassement professionnel ;
  • les personnes qui disposent d’un contrat de transition professionnelle ;
  • les personnes qui bénéficient d’un contrat de sécurisation professionnelle.

Il existe plusieurs formations auxquelles vous allez pouvoir être admis grâce à l’AIF :

  • dans le cas où votre employeur vous proposerait un tout nouveau poste au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous allez pouvoir bénéficier d’une formation totalement gratuite grâce à la AIF ;
  • dans le cas où la personne aurait besoin de ce que l’on appelle » une certification professionnelle étatique » qu’elle pourrait obtenir par le biais de la formation. l’AIF se charge de payer les frais de la formation concernée ;
  • dans le cas où la CPF ne financerait pas totalement votre formation ou si vous n’ouvrez pas droit à la CPF, il vous est possible de formuler votre demande de financement sur pôle emploi à travers votre compte personnel ;
  • si, par exemple, vous ne trouvez pas la formation que vous désirez intégrer à pôle emploi. Il vous est possible de formuler votre demande auprès de l’aide individuelle à la formation directement.

Comment peut-on obtenir une place en formation ?

Il est important de savoir qu’il vous est possible de demander conseil auprès des conseillers Pôle emploi dans le cas où il n’y aurait aucune formation pour le projet que vous souhaitez entamer. Le PRF, Pôle emploi et l’AFC sont prêts à acheter une ou plusieurs places dans plusieurs autres formations pour répondre à la demande du public.

De ce fait, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant votre projet à venir.

Quelle est la procédure à suivre ?

Le conseiller pôle emploi sera en mesure de vous guider dans l’établissement de votre demande de financement. Le conseiller va de ce fait chercher (en votre compagnie) le financement adéquat qui réponde aux exigences financières de la formation souhaitée. Il est important que vos démarches de formation soient totalement cohérentes avec le PPAE.

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est important de procéder à la demande d’un devis pour savoir combien vous coûtera la formation que vous souhaitez suivre. L’établissement concerné va immédiatement vous fournir le devis. Ce dernier vous sera transmis par Internet.

Une fois l’avoir reçu sur votre espace personnel sur pôle emploi, vous pouvez demander le financement de la formation que vous avez choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.