Logistique

Grossiste : pourquoi acheter par ce biais ?

entrepôt grossiste

Un fournisseur est un partenaire très important d’une entreprise. Il a un impact direct sur la qualité des produits proposés à la vente. Bien sûr, les grossistes peuvent intervenir sur le plan international, national ou local. Ce sera donc à la société ou au commerçant de choisir un type de fournisseur plutôt qu’un autre.

Pourquoi acheter chez un grossiste ?

Le grossiste est un élément important de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi de la vente des produits de consommation. Acheter auprès de ces professionnels permet de bénéficier de prix avantageux et de réaliser des marges lors de la revente.

Ainsi, opter pour un fournisseur de ce genre présente de nombreux avantages. Il est, tout d’abord, possible d’acheter ce que l’on souhaite. Trouver un magasin de gros demeure simple, les enseignes restant faciles à localiser. Passer par un grossiste est également l’occasion de négocier des prix attractifs.

Mieux vaut donc établir une relation de confiance et dans la durée, de façon à pouvoir renégocier au fil des années les prix ou le fait d’être le seul distributeur du coin pour une certaine gamme de produits.

Enfin, il est possible de trouver de multiples produits. Par exemple, acheter du CBD via un grossiste est tout à fait envisageable et ça l’est aussi pour des ustensiles de cuisine. En commandant en gros, beaucoup d’argent peut être économisé. De grosses réductions sont généralement accordées sur le prix de base d’un produit, mais aussi sur les frais d’expédition ou de manutention.

Comment trouver son grossiste ?

Pour ce qui est de trouver son grossiste, voici quelques conseils. Dans vos recherches, il vous faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • La qualité des produits proposés.
  • Le prix unitaire.
  • Le service après-vente.

Pour trouver le fournisseur qui correspondra au mieux à vos attentes et à vos besoins, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Demandez-leur des devis et comparez-les.

Prenez aussi le temps de discuter avec les grossistes. Il se peut que vous ne choisissiez finalement pas le moins cher, mais celui qui vous semblera proposer les services les plus qualitatifs.

Assurez-vous aussi que le fournisseur que vous choisirez respecte ses engagements sur le plan quantitatifs et sur celui des délais de livraison. Rien ne vous empêchera, par la suite, de renégocier votre contrat ou de vous tourner vers un autre grossiste d’ici à quelques années.

Opter pour la solution en ligne

Choisir un fournisseur en ligne peut aussi être une option pour gagner du temps. L’avantage est bien que vous pourrez faire vos commandes à n’importe quelle heure de la journée, en fonction de vos disponibilités. En cas de besoin urgent, pas la peine de s’emparer du téléphone pour appeler le commercial qui passe, chaque semaine, pour prendre la commande.

Quelques clics suffisent alors. Il faut aussi savoir que, la plupart du temps, commander en gros permet de bénéficier des frais de livraison offerts. Et, bien sûr, le gros plus reste de se tourner vers un professionnel local. Ainsi, vous pourrez tout de même vous rendre dans les locaux de temps en temps, afin d’entretenir vos liens.

Pourquoi se tourner vers un grossiste local ?

Certains préféreront travailler avec des grossistes nationaux, d’autres avec des locaux. Tout dépendra des besoins et des attentes de chacun. L’avantage d’établir un contrat avec un grossiste local est bien qu’il vous offrira une plus grande flexibilité.

Les entreprises locales sont généralement plus réactives et il demeure toujours plus simple de faire une commande en urgence lorsqu’on se situe à proximité de son fournisseur. Les produits seront livrés plus rapidement que si le professionnel se trouve à l’autre bout de la France, voire du monde.

Passer un contrat avec un fournisseur local permet aussi de répondre à la demande des clients plus vite. Il sera donc plus aisé de les fidéliser et les problèmes de retour ou d’échanges de produits pourront être traités dans des délais plus brefs.

Améliorer la rentabilité de l’entreprise

Travailler avec des grossistes locaux, c’est aussi s’assurer d’une meilleure rentabilité, notamment parce que les coûts liés à l’expédition des articles sont réduits. Ainsi, un envoi au sein des frontières françaises reviendrait trois à quatre fois moins cher qu’une livraison faite depuis la Chine. En réduisant la chaîne d’approvisionnement, certaines dépenses seront donc évitées et il sera possible de réaliser des économies.

Travailler le local, au profit de l’économie et de l’environnement

Travailler en circuit court, c’est enfin œuvrer pour l’économie locale et préserver l’environnement. Dans le premier cas, c’est l’occasion de faire travailler les entreprises locales qui produisent souvent des articles de bonne qualité.

C’est aussi faire un geste en faveur de l’environnement puisque les processus d’expédition et de stockage n’en sont que réduits. L’utilisation des entrepôts sera moindre, ce qui permettra de réduire les émissions liées au gaz à effet de serre.

Les articles vont donc directement du grossiste au revendeur, avant que les clients ne puissent en prendre possession. À noter aussi qu’avec le développement du dropshipping, il se peut que le produit aille du fournisseur au client, sans avoir à passer par le commerce.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.