Stockage

Adopter une bonne méthode de rangement

rangement

Lorsque vous demandez à un moteur de recherche sur internet quelle est la meilleure méthode de rangement, celui-ci vous donnera des noms comme KonMari (ou Marie Kondo), 5S, Zen To Done ou autres Fly Lady.

Cependant, nous avons essayé de survoler ces différentes méthodes de rangement et nous avons découvert qu’elles ne sont pas vraiment concurrentes. Au contraire, elles semblent se compléter puisqu’elles avancent chacune des arguments différents. Ainsi, nous allons essayer de vous proposer une bonne méthode de rangement à adopter, réalisée à partir d’une sorte de synthèse de différentes méthodes existantes.

Étape 1 : Avoir la volonté de ranger

La première étape est d’avoir cette volonté de ranger, de concrétiser le désir de vivre dans une maison rangée. C’est également la première étape décrite dans la méthode KonMari. Concrétiser cette volonté, c’est faire les premiers pas, comme aménager de nouvelles espaces de rangement, imaginer de faire des rangements dans un bac plastique ou dans un autre meuble de rangement et de s’en procurer si nécessaire, etc.

Étape 2 : Le tri et le classement

Pour commencer, il vous faudra vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus, comme l’annonce le Seiri dans la méthode 5S. La méthode KonMari préconise de garder ceux qui vous rendent heureux, celle qui se nomme Swedish death dit de ne garder que ceux qui vous facilitent la vie. À vous de choisir ! La seule logique, c’est qu’on a cette mauvaise habitude de conserver des objets qui ne nous servent plus, le plus souvent pour de mauvaises raisons, qu’on doit casser.

Il s’agit ensuite de classer selon un ordre bien précis. En effet, ranger chaque chose selon un thème général facilite le rangement, mais vous facilite également la vie lorsque vous avez besoin de les retrouver. Nous vous conseillons de vous inspirer de la méthode de classement des 7 besoins, bien que vous puissiez également votre propre système de classement. Vous pouvez également définir des sous-catégories par exemple, si nécessaire. Lors de cette étape, vous devez également définir un meuble ou un outil de rangement adapté pour chaque type d’objet, pour chaque sous-catégorie, etc. Par exemple, les livres et les documents doivent se conserver au sec, un bac en plastique polypropylène serait idéal. En revanche, pour des jouets ou les jeux de société, un bac de rangement à couvercle en polyéthylène est plus adapté.

Vous pouvez également adopter des boîtes de rangement de différents coloris, voire choisir des contenants transparents pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement. Vous pouvez également choisir des meubles de rangement à tiroir ou des boîtes empilables, que vous pouvez ensuite étiqueter.

Étape 3 : Le rangement proprement dit

À ce stade, vous savez exactement où et comment ranger chaque objet, tout devrait donc être facile. Le seul obstacle qui peut se dresser devant vous, c’est la quantité de travail à accomplir par rapport au temps que vous pouvez y consacrer. La méthode Zen To Done conseille de se consacrer sur une tâche à la fois. Si jamais, vous ne pouvez pas le faire en une seule fois, la méthode Fly lady vous conseille de consacrer 30 minutes par jour, par pièce. Attention tout de même de ne pas se laisser vaincre par la procrastination.

Étape 4 : Maintenir l’ordre

C’est la 4e étape décrite dans la méthode des 5S. En effet, après un grand ménage, il faut instaurer une bonne habitude afin que le bazar d’avant ne revienne au bout de quelques jours. La méthode Fly lady se concentre principalement sur cette étape. Elle conseille par exemple de ranger de manière rigoureuse chaque objet après utilisation. Elle propose également que la routine de 30 minutes par jour qu’on a évoquée précédemment soit appliquée, même après le grand rangement.

Les différentes méthodes citées en quelques mots

  • La méthode KonMari, décrite par la Japonaise Marie Kondo, qui préconise surtout de ne garder que des objets qui vous rendent heureux et de se débarrasser du reste
  • La méthode 5S : Seiri (débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (maintenir l’ordre), Shitsuke (être rigoureux)
  • La méthode Fly Lady qui décrit surtout une routine régulière et de bonnes habitudes à suivre
  • La méthode Zen To Done, qui décrit également les bonnes habitudes à propre tout en restant « Zen »
  • La méthode Swedish death qui s’apparente à la méthode KonMari, mais qui préconise surtout les objets qui facilitent la vie
  • La méthode des 7 besoins pour le tri (information, divertissement, habillement, affectif, physiologique, entretien, immatériel)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *