Industrie

Tout savoir sur les moules prototype pour injection plastique

moules prototypes

On a assisté ces 20 dernières années à une constante évolution en matière de plasturgie. En effet, cette technique industrielle visant à transformer des matières plastiques pour de plus amples utilisations s’est vu progresser de façon exponentielle.

Et l’on constate donc aujourd’hui que l’on peut produire des pièces en plastiques des plus complexes. Dont des moules de série et des moules prototypes d’injection plastique.

Mais que sont exactement ces pièces prototypes d’un nouveau genre, puisqu’entièrement conçues de matières plastiques ? Quel est le rôle exact d’un moule prototype pour injection plastique ?

L’évolution de la plasturgie au 21e siècle

A l’heure du tout recyclable et du tri sélectif, la plasturgie s’est vu progresser pour relever les défis qui lui était incombé à la fin du siècle dernier. Ainsi, de divers objets de notre vie quotidienne tels des poubelles, emballages et autres bouteilles, la fabrication d’objets en plastique a évolué pour devenir aujourd’hui des plus minutieuses.

Cela grâce à de nouvelles techniques pointues, dont le support de maquettes et dessins industriels en 3D, et l’apparition de nouvelles machines révolutionnaires puisque dotées d’un réglage aussi sensible que pointilleux pour transformer les matières plastiques.

De quoi concevoir et produire des produits en série de grande qualité, et qui soit bien moins coûteux que s’ils étaient conçus en métal comme par le passé. La plasturgie a donc bouleversé le monde du marketing des entreprises productrices de pièces en série.

Notamment avec l’arrivée de ce que l’on nomme un moule prototype, qui permet d’injecter des pièces prototypes.

Qu’est-ce qu’un moule prototype pour injection plastique ?

On nomme moule prototype celui qui nous sert à injecter des pièces prototypes. Il représente donc les pièces de la future production d’appareillage ou outillage en série.

Et grâce à la composition de ce moule prototype pour injection plastique, le coût de la production se voit plus qu’amoindri, tout autant que la durée de conception. C’est donc avant l’étape finale qu’est la production en série, qu’il est désormais possible de créer ce moule prototype.

Pour cela, les personnes compétentes que l’on nomme moulistes doivent réaliser des moules mono-empreinte dotés d’une structure mécanique.

Ces derniers sont généralement conçus en aluminium, parce qu’il est léger, facile à travailler et qu’il est peu onéreux. On obtient alors un premier moule en alu, que les experts disent êtres des plus performants pour obtenir par la suite des pièces prototypes à injection plastique en série.

Quelle est la fonction d’un moule prototype pour injection plastique ?

La fonction première du moule prototype est d’accréditer dans sa globalité la géométrie d’une pièce. Il permet ensuite d’en valider sa conception, et cela de manière bien plus sûre qu’avec les autres méthodes de prototypages devenus du coup obsolètes des dernières années.

Le moule prototype pour injection plastique est donc bien plus fiable quant aux ajustements et modifications de dernière minute lorsque l’on souhaite produire en série. Et rappelons-le encore une fois, il est aussi bien moins coûteux que ces prédécesseurs.

Enfin, grâce au moule prototype, nous pouvons nous permettre de produire une première fournée de pièces plastiques appelée « présérie », et qui puisse nous servir à présenter le futur produit aux clients potentiels.

Ce qui n’était pas le cas auparavant, ou en tous cas, pas à moindre coût. Le moule prototype pour injection plastique est donc une révolution en matière de production en série certes, mais aussi en ce qui concerne le démarchage commercial et le marketing.

Pourquoi fabriquer un moule prototype ?

De nos jours, de nombreuses entreprises évoluant dans le milieu médical ou automobile font appel à des concepteurs de moules prototypes pour injection plastique.

Cela, car elles ont compris que c’est un moyen rapide et bon marché de pouvoir présenter à leurs clients des pièces prototypes ressemblant à 99,9% au profil des pièces finales.

Aussi, ces moules prototypes pouvant être produits à l’unité, à la dizaine, comme à la centaine, c’est leur praticité autant que leur fonctionnalité qui séduit la plupart des entreprises faisant commande d’un ou plusieurs moules prototypes pour injection plastique. Enfin, ce sont surtout les économies réalisées qui intéressent ces entreprises, puisque cette technique de plasturgie révolutionnaire est quasiment 50% moins chère qu’une véritable fabrication de moule en série !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *