Logistique

Quelles sont les missions d’un technicien logistique ?

technicien logistique

Les métiers du secteur de la logistique sont très nombreux et prometteurs, c’est la raison pour laquelle il est important de les envisager pour bâtir une belle carrière.

Parmi les métiers les plus connus, il est possible de citer celui de technicien logistique. Il s’agit d’une profession qui requiert beaucoup de sérieux et de discipline, et ce, en raison de la responsabilité imposée sur les salariés.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que pour devenir technicien logistique, il faut avoir certaines qualités et suivre un certain type d’apprentissage et de formation. Alors, que faut-il savoir à ce propos ?

En quoi consiste le métier de technicien logistique ?

Au sein d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir de nombreux professionnels pour s’occuper de la gestion de la marchandise. Parmi ces derniers, il est possible de citer le technicien logistique.

Il s’agit d’un professionnel qui a pour principale mission la gestion de la chaîne logistique d’une entreprise. Ses responsabilités vont donc du stockage de la marchandise jusqu’à son expédition vers sa destination finale.

Ceci étant dit, il est important de savoir qu’un technicien logistique a un objectif à respecter, et il s’agit de prendre en charge toutes les procédures nécessaires afin qu’il y ait la quantité de produits nécessaire. En d’autres termes, il s’assure que le stock ne soit jamais rompu.

Bien sûr, outre cela, le technicien logistique possède d’autres missions à remplir, telles que :

  • La réduction des délais de livraison ;
  • La maximisation des stocks ;
  • La gestion des stocks et des produits ;
  • L’optimisation des flux ;
  • L’organisation de l’expédition des produits, etc.

Comme il est possible de le constater, le métier de technicien logistique est primordial au sein d’une entreprise, car c’est grâce à lui que de nombreuses opérations et procédures sont mises en œuvre.

Quelle formation pour devenir technicien logistique ?

Si le métier de technicien logistique vous intéresse, il est important que vous sachiez que pour y avoir accès, il est nécessaire de suivre un certain type de formation. La première étape à valider est celle du bac, et il est important de garder en tête que le bac pro logistique est à privilégier en raison de l’apprentissage qu’il est possible d’en tirer.

Ensuite, après le bac, de nombreuses options peuvent se présenter à chacun. Il est possible de préparer un BTS Gestion des transports et logistique associée, qui se tient sur deux ans.

Si cette alternative n’est pas la bonne, il en existe d’autres, telles que des formations de niveau bac +3. Parmi elles, il est possible de citer le BUT gestion logistique et transport (GLT), la licence pro mention logistique et systèmes d’information ou encore le bachelor sciences et ingénierie – industrie des transports.

Enfin, il est également possible de poursuivre ses études avec une formation de bac +5 comme la formation de manager transport, logistique et commerce international, grâce à laquelle il est possible d’avoir de nombreuses opportunités.

Quel est le salaire d’un technicien logistique ?

Un technicien logistique gagne environ 36 300 € brut par an, ce qui équivaut à environ 3 000 € brut par mois. Ceci étant dit, il est important de savoir que comme pour la majorité des métiers dans le secteur de la logistique, il existe des possibilités d’évolution.

En effet, avec quelques années d’expérience, un technicien logistique peut tout à fait occuper d’autres postes, tels que celui de responsable de site logistique, de responsable de la gestion industrielle et logistique ou encore de technicien support client. Bien sûr, il s’agit de métiers avec plus de responsabilités, car il est question d’encadrer des équipes de techniciens.

Toutefois, les rémunérations évoluent avec l’expérience, ce qui est, tout de même, un avantage considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.