Logistique

En quoi consiste le métier de responsable logistique ?

responsable logistique

Le métier de responsable logistique est très important pour les entreprises. Celui-ci possède de multiples fonctions telles que la gestion du stock, l’inspection de la marchandise, la gestion des relations avec les partenaires ou encore la réduction des coûts. Le responsable logistique peut percevoir un salaire très intéressant, notamment après quelques années d’expérience. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce métier, ses débouchés, ses missions ainsi que les études ou formations nécessaires pour l’exercer.

Comment devenir responsable logistique ?

Pour devenir responsable logistique, vous devez suivre une formation dans le domaine de la logistique ou du commerce. Une licence en logistique ainsi qu’un stage pratique sur le terrain vous permettront d’avoir les aptitudes nécessaires pour devenir responsable logistique. Cependant, il faut savoir que ce métier nécessite d’avoir certaines qualités. Le responsable logistique doit être très organisé, car il sera responsable de la gestion du stock de marchandise. Il doit également avoir l’œil et être très méticuleux afin de pouvoir vérifier les moindres petits défauts de la marchandise.

Outre la formation professionnelle, le responsable logistique doit acquérir de l’expérience sur le terrain. Celui-ci doit également maîtriser au minimum une deuxième langue, car il pourra être amené à s’entretenir avec des étrangers. Le responsable logistique doit parler anglais couramment et idéalement parler une autre langue. Celui-ci doit également maîtriser l’outil informatique, car c’est par ce biais que la gestion de la marchandise se fera. Voici à présent et sans plus tarder les différentes formations qui peuvent vous donner accès au métier de responsable logistique :

  • Une licence professionnelle en logistique ou en commerce.
  • Un BTS logistique.
  • Un Master en management de la chaîne logistique.
  • Un DUT gestion logistique.

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Le responsable logistique s’occupe des relations avec les fournisseurs et gère le stockage des marchandises. Celui-ci a des délais à respecter et il doit donc faire venir la marchandise dans les temps impartis. Il est important pour un responsable logistique d’être très rigoureux, notamment s’il travaille au sein d’une usine. Il devra faire venir la matière première sans faire de retard afin d’éviter de perturber la production. Une des autres tâches du responsable logistique est de réduire les coûts du stockage et du transport de la marchandise.

Il doit également vérifier la marchandise à son arrivée afin de s’assurer s’il n’y a aucune anomalie. Il doit s’assurer que celle-ci répond aux normes de qualité afin de livrer aux clients un produit fini de haute qualité.

Il faut également noter que le responsable logistique doit avoir un bon relationnel, car il sera amené à collaborer avec des partenaires pour la réalisation de ces tâches tels que les fournisseurs, les clients ou encore les transporteurs de marchandise.

Quel est le salaire d’un responsable logistique ?

Il faut savoir que le salaire d’un responsable logistique dépend de son expérience, des tâches dont il sera chargé ainsi que de l’entreprise dans laquelle il va travailler. Le responsable logistique peut intégrer une industrie automobile, agroalimentaire ou encore pharmaceutique, car toute entreprise spécialisée dans la production a besoin d’un responsable logistique, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Le responsable logistique peut donc avoir de nombreuses opportunités de travail, mais certains recruteurs exigent tout de même d’avoir de l’expérience. En outre, il faut savoir que le salaire moyen annuel d’un responsable logistique en France est de 53 000 euros. Celui-ci peut augmenter avec l’expérience et le savoir-faire. Vous devez alors tenter de conserver votre poste afin d’espérer recevoir un meilleur salaire. Si vous avez de l’expérience, vous pouvez négocier votre salaire et tenter d’obtenir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.