Entreprise

Pourquoi offrir un solitaire en diamant ?

solitaire en diamant

Le solitaire en diamant est un anneau soit d’or, d’argent ou de platine, monté d’un diamant. Le solitaire est un bijou qui s’associe parfaitement avec tous les styles de vêtements, sans être gênant dans la vie de tous les jours.

Grand séducteur, le solitaire en diamant est un bijou très apprécié, il sait rester sobre, très élégant et totalement intemporel.

Comment est conçu un solitaire en diamant ?

La conception et la réalisation d’un solitaire diamant est tout d’abord une histoire de maîtrise technique, que seul votre artisan-joaillier pourra vous offrir. Venez vite découvrir le site atelierdudiamant-creations.fr, une équipe de professionnels à votre écoute au savoir-faire sur mesure incomparable.

La bague solitaire valorise incroyablement une pierre précieuse, grâce à un sertissage bien spécifique. La pierre est soutenue en surélévation sur l’anneau à l’aide de quatre griffes au minimum, un travail de précision.

La pierre est mise en avant et à l’honneur, une raison pour choisir une pierre de très belle qualité qui émerveillera.

Notez que l’on retrouve également des pierres montées en solitaires pour d’autres types de bijoux comme les pendentifs, les boucles d’oreilles.

L’anneau utilisé dans la fabrication d’un solitaire est réalisé avec un métal précieux, de l’argent, du platine ou de l’or.

L’anneau peut être utilisé brut ou parfois serti de toutes petites pierres, il prend alors un autre nom, tel que pavé ou solitaire accompagné.

La forme de l’anneau peut également prendre différentes formes, il n’est pas rare de trouver des anneaux doubles, parfois courbés et même aux formes géométriques étonnantes.

Le solitaire en diamant

Parmi toutes les pierres précieuses recensées, le diamant est le plus utilisé dans la conception d’un solitaire.

Il est possible de choisir sa couleur de diamant pour un solitaire et pourquoi pas le sertir d’autres pierres pour lui offrir davantage de caractère ?

Le solitaire est né au courant du 15e siècle. A cette époque, les hommes offraient à leur dulcinée un anneau en or surmonté d’une jolie pierre, pour déclarer leur flamme. C’est depuis cette époque que le solitaire est devenu incontournable pour toutes demandes en mariage.

Un solitaire en diamant et en or (jaune, rose, blanc) n’aura pas la même signification selon la pierre choisie pour son façonnage. Le diamant est le symbole de la pureté et de l’infini, choisir un diamant, c’est donc promettre un amour immortel.

Pourquoi offrir un solitaire en diamant ?

Depuis des lustres, les hommes demandent la main de leur future femme avant le mariage. Si cette dernière accepte la demande, il est nécessaire alors de sceller la promesse de mariage.

C’est à ce moment que le solitaire en diamant est offert, pour entériner l’engagement mutuel.

Les fiançailles représentent cette période qui sépare la demande et les démarches officielles. Le solitaire en diamant, bague de fiançailles par excellence, représente cet amour éternel et immortel entre les deux personnes.

Il représente, aux yeux de tous, le souhait d’union des deux tourtereaux.

Les critères de sélection d’un diamant pour un solitaire

Les critères de sélection d’un diamant sont connus sous le nom de 4C : Carat (pour le poids), Clarity (pour la pureté), Color (pour la couleur) et Cut pour la taille.

La pureté d’un diamant prend en compte le fait qu’il y ait ou non des imperfections dans la pierre. Si ces imperfections se situent à l’intérieur de la pierre, elles sont qualifiées d’inclusions, qui donnent en passant du caractère au diamant, et si elles se situent sur la surface, elles sont appelées défauts de surface.

Le diamant est une pierre incolore et scintillante des couleurs de l’arc-en-ciel. Cependant, les diamants sont généralement blancs, mais parfois colorés de jaune. Si le jaune dépasse un certain point, la pierre est alors qualifiée de diamant coloré et par conséquent est reléguée au rang de pierre de basse qualité.

La taille d’un diamant est un travail d’orfèvre, le diamantaire doit prendre en considération plusieurs facteurs, les propriétés optiques, le poids…

Peu importe l’occasion pour laquelle vous désirez offrir un solitaire en diamant, l’important reste qu’il soit d’excellente qualité, aussi bien au niveau du diamant que dans la conception et la réalisation du bijou. Quoi de mieux alors, que de faire confiance à votre à votre artisan joaillier et lui confier la réalisation de ce solitaire en diamant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.