Entreprise

Soigner son image en tant que professionnel

branding

Même si tout le monde n’est pas du même avis, l’habit fait vraiment le moine dans le milieu professionnel. Si vous vous présentez avec une version non appropriée de vous-même lors d’un rendez-vous, vos interlocuteurs ne pourront pas avoir confiance en vous. Bien sûr, si vous avez les bons arguments, ces derniers pourront changer d’avis plus tard, mais vous aurez plus de mal à les convaincre que si vous étiez bien vêtu par exemple.

« La première impression est toujours la bonne »

Imaginez le scénario suivant. Vous êtes assis dans un restaurant en attendant un rendez-vous d’affaires. Vous voyez l’homme pour la première fois, il vous a fait signe et il s’approche de votre table.

Mais ce que vous êtes en train de voir vous laisse un peu perplexe. En effet, l’homme en question est mal habillé, mal chaussé et n’a visiblement fait aucun effort, au moins pour vous impressionner. Pire, vous remarquez ensuite qu’il a bu un verre ou deux avant de venir et qu’il n’était vraiment pas courtois avec le serveur qui a voulu lui souhaiter le bienvenu. Dans un coin de la tête, vous cultivez déjà l’idée que vous n’allez pas faire confiance à l’homme.

Ce n’est pas un hasard si lors d’un entretien d’embauche, on est sur notre trente-et-un. Votre interlocuteur vous juge, malheureusement, d’après votre apparence. Vous serez plus rassuré de faire un deal avec une personne bien habillée et qui vous a transmis une carte de visite en PVC comme ici, plutôt qu’à une personne qui se présente au premier rendez-vous en short et en tongs. Sauf s’il est question d’une location de bateau en mer ou d’une vente de voiture.

Soigner son look

Même si on dit que l’habit ne fait pas le moine, un look soigné peut transmettre l’idée selon laquelle la personne est organisée, compétente et sérieuse dans son travail. Cela peut contribuer à renforcer une relation de confiance entre cette personne et son interlocuteur. Il y a même des domaines d’activités où certains codes vestimentaires doivent être respectés. C’est le cas par exemple du costume cravate dans les métiers financiers ou juridiques.

Mais ce n’est pas seulement une question de tenue, c’est aussi une question de propreté. Les habits doivent être propres, mais les mains également, les ongles, les dents, etc. En effet, la propreté est un gage de santé, ce qui accentue encore un peu plus la relation de confiance. Mais pour aller encore plus loin, le professionnel s’entretient, il n’a pas trop de kilos en trop, il fait du sport et il a une bonne alimentation.

Soigner sa communication non verbale

Une personne qui est intéressée par ce que vous êtes en train d’avancer aura tendance à avancer sur sa chaise. Une autre qui se méfie va au contraire se pencher en arrière.

Ce ne sont que des exemples de ce qu’on appelle la communication verbale. Les positions de vos mains, votre regard, le ton de votre voix, etc. sont révélateurs de ce que vous avez en tête. Et le principal danger, c’est qu’ils révèlent vos mauvaises personnalités.

Certaines personnes ont appris à reconnaître ces différents signes. Alors, le jour où vous allez en avoir un devant vous pose problème si vous n’y prenez pas garde. Le vrai professionnel doit apprendre à contrôler ses tics, ses mauvaises habitudes, ses attitudes, etc. Il doit même mentir en quelque sorte sur les côtés sombres de sa personnalité. Après tout, on en a tous !

S’armer de petits gadgets qui rassurent

Le professionnel est préparé à toute éventualité et a toute sa panoplie avec lui. Nous avons déjà parlé de la carte de visite en PVC qui est de loin sa première arme dans sa stratégie de communication. On parle de nos jours de PVC plutôt que de papier, parce que ce matériau est moderne, classe et ne s’use pratiquement pas.

D’autres outils peuvent également être adoptés, comme le stylo encreur par exemple, dans le cas où une signature accompagnée d’un tampon est nécessaire durant une entrevue. Enfin, l’autre outil indispensable pour le professionnel, de nos jours, est le Smartphone qui intègre les outils de base comme l’agenda, les mails, les photos pour une présentation de produit par exemple, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *