Entreprise

Isolation de toiture : des informations utiles à la réussite de votre projet !

isolation de toiture

L’isolation efficace d’une habitation est un moyen d’optimiser le confort des habitants de différentes façons. L’isolation d’un immeuble passe entre autres par celle des murs et de la toiture qui fait partie des principaux points de déperditions énergétiques.

En effet, il est estimé que les murs occasionnent environ 25 % des pertes de chaleur enregistrées au sein d’un immeuble contre 30 % pour le toit. Les conséquences sont bien évidemment une hausse des factures d’électricité ainsi qu’un inconfort thermique pour ne citer que ceux-là. Prendre efficacement en main l’isolation de la toiture qui représente le principal pont thermique d’une habitation est donc important. Comment isoler efficacement votre toiture ? Quelles sont les étapes à suivre pour une bonne isolation et quels sont les avantages offerts par une isolation de toiture bien réalisée ?

Les types d’isolants pour toiture : avantages et inconvénients

Connaître les différents types de matériaux disponibles pour l’isolation de votre toiture vous permettra de faire un choix parfaitement éclairé au moment de la réalisation de vos travaux. Vos isolants devront vous garantir un minimum de déperdition thermique ainsi qu’une bonne durabilité.

Les isolants écologiques

Ils sont réalisés à partir de matières recyclables et proposent à leurs utilisateurs une vaste gamme de possibilités. En effet, vous pourriez opter pour la laine, le chanvre, le liège ou encore pour la ouate de cellulose. L’utilisation des isolants écologiques permet de réduire l’impact sur l’environnement tout en préservant la santé des personnes aux alentours.

Cependant, les isolants écologiques possèdent une faible résistance à l’eau et peuvent offrir des performances moindres dans le domaine de l’isolation thermique et phonique en relation aux autres isolants. Aussi, notez qu’il est important de vérifier la provenance de vos isolants naturels afin de garantir leur qualité.

Les isolants organiques

Les isolants organiques sont en général produits à partir d’additifs divers ainsi que de méthylène d’isocyanate. Ils sont connus pour leur haute performance dans le domaine de l’isolation thermique. Représentés par des panneaux de polyuréthane, les isolants organiques sont également aisés à appliquer, résistants à l’humidité et capables d’avoir une durée de vie d’un demi-siècle environ avec des performances toujours aussi efficaces.

Vous n’en pouvez plus des factures d’énergie élevées ? Les isolants organiques pour votre toiture pourraient représenter un excellent choix. Toutefois, malgré les nombreux avantages offerts par ces isolants, il faut noter leur toxicité élevée aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine.

Les isolants non organiques

Il s’agit principalement de la laine de verre ou encore de la laine de roche. Encore appelés isolants minéraux, ces isolants possèdent une longue durée de vie et un excellent coefficient thermique. Il faut cependant noter qu’ils peuvent s’avérer nocifs malgré le rapport qualité-prix élevé qu’ils proposent.

Quels sont les critères techniques pour le choix de votre isolant de toiture ?

L’isolant de votre choix devra idéalement respecter certains critères afin de garantir une augmentation de la performance thermique de votre construction.

La conductivité thermique est un critère d’une grande importance lors du choix de votre isolant de toiture. Il s’agit d’une mesure qui évalue la capacité de transfert de chaleur de l’isolant. Elle devra être basse afin de vous garantir une bonne performance. La résistance thermique quant à elle définit la capacité de résistance de l’isolant aux échanges de chaleur. Elle devra également être prise en compte au moment de votre choix. https://france-renov.gouv.fr/ vous en dit long sur le sujet.

Quelles sont les étapes et techniques utilisables pour l’isolation d’une toiture ?

Pour une isolation réussie de votre toiture, il faudra dans un premier temps définir la technique d’isolation de même que le type d’isolant à adopter. Ces étapes devront idéalement être réalisées par un expert.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour des conseils ainsi que pour la réalisation d’un devis relatif à l’exécution de vos travaux. Ne perdez pas de vue qu’une isolation de toiture bien réalisée est un moyen d’optimiser votre confort thermique et de réduire vos factures d’énergie.

Les principales techniques d’isolation de toiture

En fonction de l’état de votre toiture et de l’encombrement de vos combles, votre isolation pourra se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. La méthode la plus appropriée sera à définir par un expert. Voici quelques techniques d’isolation de toiture à connaître :

  • L’épandage : il s’agira d’appliquer l’isolant à la main selon l’épaisseur voulue ;
  • Le soufflage : cette technique utilise une machine qui permet d’introduire l’isolant transformé en flocons dans l’espace à isoler ;
  • Le starking : cette méthode se réalise de l’extérieur pendant une rénovation de toiture ou une nouvelle construction et consiste à poser des panneaux d’isolants au niveau de la charpente du bâtiment ;
  • L’isolation par rouleaux : elle consiste à étaler les rouleaux d’isolant au niveau du plancher des combles.

Quels sont les principaux avantages de l’isolation de toiture ?

L’isolation de votre toiture est un moyen de réduire considérablement les déperditions d’énergie au sein d’un bâtiment. Elle vous garantit donc des économies qui sont estimées à plus de 35 % de vos factures de chauffage.

L’isolation de toiture permet aussi de mettre en place une enveloppe efficace qui assure le confort thermique au sein d’une construction. Les hivers y sont donc moins froids et les étés moins chauds. L’isolation de toiture est en plus un moyen de contribuer à la protection de l’environnement par une diminution des pertes d’énergie et des émissions de divers gaz dans l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *