Logistique

Comment prendre les dimensions d’un rayonnage pour un atelier ?

rayonnage pour atelier

Les étagères peuvent être personnalisées en fonction de leur utilité, des éléments qu’elles vont contenir, des matériaux de constitution, mais aussi de leur taille. Pour avoir un rangement vraiment pratique et facile à utiliser, il est important de savoir quelles sont les meilleures dimensions et comment les calculer.

Découvrez, grâce à cet article, comment bien prendre les dimensions du rayonnage d’un atelier pour optimiser l’organisation.

Pourquoi une bonne organisation est-elle importante ?

Il est nécessaire de noter qu’une organisation bien élaborée est indispensable à tous les entrepôts. En effet, cette organisation concerne toutes les activités qui sont liées à la logistique de l’entreprise, comme la livraison, le stockage, la préparation des commandes et le suivi des produits.

Les étagères sont conçues pour vous aider à organiser l’inventaire et à optimiser la surface de votre atelier ou entrepôt, ainsi qu’à optimiser et organiser une variété de tâches pour augmenter la productivité de l’entreprise. Organisez votre espace de stockage, libérez de l’espace, organisez vos archives en pleine croissance, et optimisez l’espace disponible. Il existe de nombreuses exigences de stockage, il est donc important de choisir la bonne étagère pour votre projet de stockage.

Autrement dit, l’entrepôt doit être soigneusement agencé. Il faut donc optimiser toute la surface de l’installation.

Comprendre la taille des rayonnages

Les dimensions sont déterminées par trois paramètres :

  • La longueur ;
  • La profondeur ;
  • La hauteur.

La longueur est une mesure qui est liée au nombre d’éléments stockés. De ce fait, la longueur de l’élément de base et toutes les extensions sont choisies en fonction des exigences de stockage et des diversités des produits à stocker.

La profondeur est importante et doit être choisie en fonction du volume et de l’épaisseur du produit à stocker. Enfin, la hauteur est choisie selon l’équipement de levage utilisé et la hauteur de plafond disponible. La hauteur de l’étagère choisie doit être ajustée, cela dépend du nombre de niveaux du modèle d’étagère.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le calcul des dimensions ?

Tout d’abord, décidez où stocker vos produits. En d’autres termes, décrivez l’espace dans lequel vous souhaitez que votre produit soit rangé, puis sélectionnez les matériaux que vous utiliserez pour les futures étagères. Pour ranger des choses à l’intérieur, vous pouvez utiliser des rayonnages peints qui sont plus esthétiques et plus faciles à gérer.

Cependant, si l’espace de stockage est couvert, mais situé dans une zone humide, des rayonnages galvanisés doivent être utilisés. Ces tours à métaux sont conçus pour résister à toutes les conditions météorologiques ainsi qu’à la corrosion.

Aussi, les rayonnages à palettes sont utilisés pour stocker les palettes dans les entrepôts, alors que les rayonnages cantilevers ou manuels sont conçus pour les charges longues. Les racks lourds et légers sont plus courants dans les ateliers et, comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour stocker des charges lourdes.

La taille et la forme des objets à stocker sont également des facteurs importants à prendre en compte. Certains racks peuvent être adaptés à la taille si vous souhaitez y ranger et entreposer certains produits : petits, cartons ou produits volumineux, produits longs (tuyaux, tubes, barres), matériels spéciaux (bobines, pneumatiques et autres).

Lors du choix de votre solution de stockage, les caractéristiques du produit et sa vitesse de rotation doivent être prises en compte. En fait, votre sélection d’étagères peut varier en fonction de la façon dont votre inventaire est géré et de votre chaîne d’approvisionnement.

Lorsque vous sélectionnez une solution d’enregistrement, vous devez envisager le type de circulation. Si vous voulez décider manuellement de traiter le produit (manutention, remorquage manuel, trolleys et solution optimale pour le rack), vous pourrez peut-être utiliser une transmission comme le rétrécissement, le camion de palettes, l’empileur, le chariot élévateur et la mise en place de chariot.

Enfin, pour mieux gérer l’espace, les étagères sont dotées de plusieurs longueurs et de profondeurs ainsi que de multiples hauteurs. Vous pouvez sélectionner une solution pour les rayonnages mobiles pouvant augmenter l’espace pour résoudre votre problème ou obtenir un référentiel complet. Si la hauteur est celle du joint, envisagez la plateforme de stockage de la mezzanine pour obtenir un gain important dans l’espace sélectionné.

Vous savez maintenant comment prendre les dimensions d’un rayonnage pour atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.