Entreprise

Freelance, pourquoi opter pour le portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial est un excellent moyen de pouvoir vous accompagner dans vos démarches au quotidien. C’est la garantie d’une sécurité supplémentaire dans la réalisation de votre activité. Découvrez tous les avantages qui y sont rattachés dans cet article.

Le portage salarial pour les freelances

L’aventure freelance en tant qu’auto-entrepreneur est parfois longue et difficile. Elle est souvent marquée par le fait que vous devrez gérer votre activité seul. Ce management peut parfois s’avérer plus complexe et peut rapidement prendre le dessus sur l’activité principale.

Le rôle de la société de portage est donc d’accompagner la personne indépendante. L’activité de l’indépendant n’est pas changée puisqu’il devra toujours sélectionner ses clients, ses missions, mais aussi la rémunération qu’il perçoit.

En contrepartie, tout ce qu’il gagne sera versé à la société de portage qui aura pour objectif de lui verser un salaire mensuel.

Parmi tout cela, elle garde un montant sur les gains qui peut être de 5 à 10 % en fonction de l’activité et de l’expérience du freelance. Il est important de mentionner le fait que tout cet échange est régi par un contrat de travail qui fixe les termes dudit contrat.

Ce dernier pourra cependant être rompu si le freelance ne respecte pas ce qui à été énoncé. Face à cela, il est difficile de voir les avantages du portage salarial, mais ils sont pourtant nombreux. C’est une situation stable et confortable qui attend le freelance porté, et ce, sous de nombreux angles.

Faire appel au portage salarial accorde de nombreux avantages

Le plus gros avantage accordé par une société de portage repose sur l’aspect sécuritaire du partenariat. En effet, dans cette relation qui est totalement légale, le freelance est déchargé des tâches pénibles de son activité pour qu’il puisse pleinement se concentrer sur ses services.

C’est une assistance et un soutien à toute heure qui est mis en place pour l’aider dans la gestion du son planning et de son activité. De nombreuses sociétés mettent en place un service qui permet de bénéficier d’aide à tout moment. Concernant le statut de freelance, les avantages du portage salarial pour les freelances sont tout aussi nombreux.

Premièrement, le statut juridique est plus large et il n’est pas obligatoire de devenir indépendant pour pouvoir être porté. Il est aussi possible de mettre en avant le fait que le travail du freelance est aussi simplifié puisque la société de portage peut le mettre en lien avec d’autres indépendants qui pourraient avoir besoin de ce type de services.

Plus encore, c’est un immense réseau dont il est possible de bénéficier et qui peut potentiellement contenir de nouveaux clients.

En termes d’avantages qui sont très intéressants, il est important de mentionner le fait que la personne freelance pourra bénéficier des mêmes avantages que les personnes qui sont salariées.

Dans les faits, le travail qui est réalisé permettra de cotiser pour la retraite, mais sera aussi couvert par les assurances. Enfin, le porté pourra aussi bénéficier de congés payés grâce à ces services.

Trouver la meilleure société de portage en tant que freelance

Si jamais vous avez pu être convaincu par les services d’une société de portage, la suite du processus est très simple et c’est ce qui fait aussi la praticité de ce fonctionnement. Il suffit simplement de trouver une entreprise spécialisée et lui parler de votre activité.

Dans les faits, il en existe un grand nombre et vous devrez réussir à trouver celle qui vous accorde le plus d’avantages en fonction de votre projet. Par la suite, plusieurs échanges avec un conseiller vous permettront de pouvoir faire votre choix et d’intégrer le groupe.

En général, le contrat est rapidement établi et prend effet dès la signature des documents. D’une manière générale, vous aurez affaire à une seule personne dans l’entreprise qui sera votre interlocuteur privilégié, il pourra vous aider dans les premières démarches (et les suivantes) tout en continuant de vous suivre durant votre aventure de portage.

Vous devrez enfin réussir à convaincre vos futurs partenaires que vous pourrez arriver à assurer un certain montant de revenus mensuels pour que le contrat puisse perdurer dans le temps et que vous puissiez avoir une situation plus stable dans votre activité.

Le partenariat se met en place assez rapidement et vous serez vite débarrassé de la gestion de l’entreprise qui est chronophage pour vous concentrer sur votre activité.

Le portage salarial est donc une bonne idée pour les freelances qui souhaitent pouvoir être libérés de nombreuses tâches administratives tout en bénéficiant d’un soutien au quotidien dans le développement de leurs activités.

Ce gage de sécurité permet aussi de leur accorder de nombreux avantages qui ne sont pas non plus négligeables : si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou si vous avez déjà une bonne place sur le marché, c’est une hypothèse à envisager.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un conseiller afin d’en tirer les meilleurs avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.