Industrie

Le logiciel de métré pour métreur : pourquoi l’estimation est-elle si utile avant construction ?

logiciel métré

Un chantier de construction est un projet qui se prépare en amont. Il est indispensable d’en connaître précisément le coût avant de lancer des travaux. Il s’agit d’une précaution qui permettra au client et à l’entrepreneur de définir un budget et de s’y tenir. Les métrés permettent de faire une estimation valable des réalisations que l’entrepreneur pourra proposer à son client.

Logiciel de métré : de quoi s’agit-il ?

Un logiciel de métré est un outil grâce auquel le métreur peut réaliser des métrés précis. L’instrument se base sur des plans de construction pour donner des estimations fiables. Ce type d’outils peuvent être utilisés sur des fichiers PDF et des DWG. Pour en faire usage, il suffit donc d’envoyer un scan de vos plans papier au métreur.

Les calculs sont à la fois rapides et précis. Le logiciel de métré bâtiment a également l’avantage d’être compatible avec les logiciels utilisés pour la création de devis.

Par conséquent, les données d’un projet peuvent être exportées en quelques clics. En plus d’accélérer le calcul des surfaces, il permet donc de sécuriser la gestion d’un projet de construction. Grâce à ces atouts, le travail du métreur est aussi plus fluide et permet à son client de disposer de toutes les informations dont il peut avoir besoin.

L’intervention du métreur : plus qu’une simple précaution

Demander l’intervention d’un métreur avant travaux ne relève pas de la simple précaution. Ainsi, il s’agit d’un besoin qui vous assurera de ne négliger et de ne gaspiller aucun moyen financier. En effet, l’utilisation d’un outil de métré ne se résume pas à estimer les quantités des matériaux nécessaires à un projet. Elle permet également de détailler précisément les coûts et les matériels requis pour une construction spécifique.

Cette intervention aidera le client à fixer l’ordre des dépenses en fonction de leur importance. Cette importance sera ensuite confirmée à mesure que l’étude du projet avance. Pour le client, les estimations du métreur permettent aussi de définir les limites du chantier suivant les disponibilités financières.

Ces estimations contribueront ensuite à la qualité et à la rapidité du travail de l’entrepreneur. Bien que le devis reste estimatif, l’intervenant qui réalisera le chantier doit pouvoir en tirer une marge bénéficiaire confortable. Pour y parvenir, le métreur doit lui fournir une qualité d’information adaptée aux attentes réelles du chantier.

Les facteurs impactant les mesures du métré

Pour quantifier les matériaux nécessaires à des travaux, le métré tient compte de plusieurs éléments. Si les mesures sont faites hors vides, leurs résultats dépendront de l’ouvrage, des matériaux retenus, mais aussi des étapes prévues durant la construction. Le logiciel tiendra notamment compte des volumes, des unités et des quantités en mètres cubes pour donner des chiffres précis.

Pour que les relevés des quantités de matériaux soient fiables, le logiciel doit être utilisé par un métreur qualifié. En effet, toutes les qualités de l’outil ne peuvent être justement exploitées sans les compétences d’un professionnel formé à ce métier.

Ainsi, le métreur auquel vous ferez appel doit savoir lire et interpréter les données qu’il a sous les yeux. Il doit également avoir une compréhension des éléments qui différent selon les types de projets. En effet, ceux-ci seront différents pour un bâtiment commercial, une résidence et une construction institutionnelle.

Pourquoi le logiciel de métré est-il indispensable ?

Des métrés pertinents, détaillés et correctement interprétés sont synonymes de compétitivité. En effet, les estimations qui précèdent la construction impactent la capacité de l’entrepreneur à se démarquer dans son secteur d’activité.

Grâce à cet outil, le métreur évite de sous-estimer les quantités nécessaires à un ouvrage. Une fois les travaux lancés, il n’y a donc aucun risque que le chantier soit mis à l’arrêt. En fonction de la nature des matériaux, le métreur devra fournir des informations qui ne mettront pas en péril votre projet de construction. À noter que la tension sur le marché pourra également impacter la durée de réalisation.

Outre l’estimation des délais de réapprovisionnement, le logiciel de métré prévient les dépenses inutiles. Pour le client, c’est donc une garantie qu’il n’y aura pas de surplus de travaux et que les dépenses ne représenteront pas un surcoût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *