Industrie

L’usinage industriel : un procédé de haute précision qui offre d’excellents résultats

usinage

L’usinage de précision fait partie des travaux industriels les plus sollicités, de nos jours. En effet, c’est grâce à ce procédé qu’on arrive à trouver des pièces mécaniques pour faire fonctionner nos machines et nos équipements.

De même, l’usinage peut vous aider à confectionner vos prototypes ou lancer la production de pièces à grande échelle. Pour mieux comprendre ces différentes possibilités, il est important de comprendre exactement en quoi il consiste. Cet article vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir au sujet de l’usinage industriel de haute précision.

Petit topo sur l’usinage industriel

De manière simple, l’usinage est l’action d’usiner, c’est-à-dire de modifier une pièce brute pour l’amener à sa forme définitive. Pour arriver à ce résultat, on utilise des machines-outils sophistiquées qui permettent de retirer de la matière selon des méthodes bien définies. C’est ainsi qu’on arrive à obtenir la forme et les dimensions voulues.

Grâce aux avancées technologiques, il est possible d’usiner les matériaux tels que l’aluminium, le cuivre, l’inox, l’acier noir. La plupart des pièces mécaniques se fabriquent de cette manière. Néanmoins, l’usineur travaille également sur les ouvrages en bois, en matériau composite ou en bronze. Tout dépend du soin qu’il accorde au détail et de la technique qu’il utilise. Le paragraphe suivant présente quatre de ces techniques.

Trois différentes techniques d’usinage utilisées

Les travaux d’usinage de précision font appel à des techniques de découpe et de modelage bien particulières. Trois de ces techniques sont particulièrement utilisées.

  • Le perçage ;
  • Le tournage ;
  • Le fraisage.

Découvrons brièvement ce en quoi consiste chaque procédé.

Le perçage, pour réaliser des trous de diamètres précis

Le perçage est sans doute l’une des opérations d’usinage les plus communes. Il permet de réaliser des trous cylindriques sur une pièce solide. Ces trous peuvent ne pas déboucher ou au contraire traverser la pièce de part en part. Très souvent, leur rôle est de faciliter l’assemblage d’un plus grand mécanisme.

L’outil utilisé pour effectuer un perçage dépend du diamètre du trou à percer et du matériau dans lequel la pièce est effectuée. Seuls les experts en usinage maîtrisent ces paramètres. Ils peuvent en conséquence choisir un foret, une mèche, une matrice, un poinçon ou une fraise.

Le tournage

La technique du tournage est utilisée pour fabriquer des pièces parfaitement cylindriques ou sphériques. Son principe est simple. Durant le processus, la pièce à rectifier tourne à grande vitesse. Pendant ce temps, l’outil de coupe enlève peu à peu les couches de matériau au tour jusqu’à obtenir la forme voulue. Il est équipé pour la circonstance d’une arête tranchante.

Les travaux de tournage sont aujourd’hui effectués par ordinateur. Cette technologie améliore le degré de précision des appareils. De ce fait, vous pouvez faire fabriquer des ouvrages de formes variées tels que des cylindres pleins ou creux, des vis ou des boulons. Il vous suffit de contacter un professionnel.

Le fraisage

Le fraisage est une méthode utilisée pour créer des ouvrages creux. Il se réalise à l’aide d’une fraiseuse équipée d’une fraise qui permet de détacher facilement la matière. Lorsqu’elle est mise en place, la fraise rogne la matière en formant des copeaux. Pour que la coupe soit parfaite, la pièce est installée sur une table sur laquelle elle se déplace dans des directions prédéfinies.

Il existe différents modes de fraisage. Les techniciens utilisent chacun d’entre eux en fonction de la forme désirée : de profil, en bout, combiné, etc. Ils se servent également d’un ordinateur pour programmer les mouvements de la machine durant l’opération. Grâce à cela, la coupe de la pièce sera irréprochable.

Le perçage, le tournage et le fraisage ne sont pas les seules techniques d’usinage qui existent. En pratique, les experts en usinage utilisent aussi d’autres procédés comme l’alésage, l’électroérosion, le filetage ou encore le mortaisage. Selon les attentes de leurs clients, ils peuvent aussi associer plusieurs de ces procédés pour obtenir les ouvrages souhaités. La société Albax travaille exactement de cette manière.

Située à Caen, la société d’usinage Albax réalise vos travaux de fraisage de pièces. Elle possède à son actif deux décennies d’expérience, de professionnalisme et de savoir-faire. Par conséquent, Albax a toutes les qualités pour répondre à vos besoins en matière de fabrication de pièces mécaniques. Le sérieux et le soin qu’elle met dans son travail lui valent une belle réputation dans la région. N’hésitez donc pas à lui faire confiance !

L’usinage industriel est l’affaire du spécialiste

Pour bénéficier des meilleures solutions d’usinage, il est préférable de faire appel à un expert en la matière. Du haut de son expérience, un bon spécialiste vous garantit la fabrication de pièces de haute précision avec d’excellentes finitions. Il dispose à cet effet des technologies de dernière génération qui pourront donner vie aux maquettes les plus complexes.

L’expert en usinage tient véritablement compte de vos attentes et de vos besoins. Il se servira toujours de matériaux de qualité et très résistants pour réaliser vos ouvrages. D’autre part, les services d’une société spécialisée vous font gagner un temps précieux.

Vos commandes seront exécutées dans les délais pour vous permettre de tenir vos engagements ou d’utiliser votre nouveau stock de pièces. Ce sont des avantages stratégiques qui ne se refusent pas ! Alors, privilégiez toujours les sociétés d’usinage expérimentées pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.