Entreprise

Comment réaliser une étude de financement d’un projet ?

réaliser un plan de financement

Vous voulez lancer un nouveau projet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’avant de débuter tout projet, vous devez réaliser une étude de financement afin de savoir si celui-ci est faisable.

Votre étude doit couvrir plusieurs aspects. Tout d’abord, vous devez faire une étude de marché, c’est ce qu’on appelle la faisabilité commerciale. Ensuite, vous devez réaliser une étude technique. Et enfin, vous devez calculez la faisabilité commerciale, autrement dit, le financement de votre projet.
Vous trouverez dans cet article les composantes d’une étude de financement afin de mener à bien votre projet.

Une étude de financement : qu’est-ce que c’est au juste ?

L’étude financière est l’étape la plus importante avant de débuter un projet. Celle-ci statuera sur la rentabilité de votre projet ainsi que sur votre possibilité à le financer. Vous devrez donc passer par plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  • l’évaluation du coût de votre projet ;
  • l’identification de ses risques financiers ;
  • L’élaboration d’un pan pour le financer.
  • l’identification de vos sources de financement ;
  • l’évaluation de la rentabilité de votre projet.

Vous devez donc commencer par analyser votre stratégie financière pour pouvoir connaître vos opportunités.

Comment élaborer une stratégie financière ?

L’étude financière d’un projet doit contenir un plan d’investissement, une étude des gains prévisionnels, ainsi qu’un budget de trésorerie. Vous devrez passer par plusieurs étapes pour savoir combien va vous rapporter votre projet.

Le calcul du coût prévisionnel

C’est tout simplement l’étude du plan d’investissement de votre projet. Ce calcul devra faire la synthèse entre ce que vous prévoyez de dépenser pour votre projet, à savoir le coût prévisionnel et l’apport financier de ces prévisions.

Si vous trouvez des projets qui ressemblent au votre, vous pourrez vous en inspirer afin de vous aider à calculer votre coût. Vous parviendrez ainsi à avoir une estimation approximative. Notez que chaque projet est différent et que l’étude de financement n’est pas une science exacte.
En dehors des coûts prévisionnels, vous pouvez faire une estimation de ce que va vous coûter votre projet, en terme de maintenance, après que celui-ci soit terminé. Ce calcul vous aidera à prendre un décision et ce, avant de lancer le projet. Cette méthode vous évitera d’avoir des surprises après le lancement et surtout, de perdre de l’argent.
En revanche, si vous ne trouvez pas de projets similaires au votre, vous devrez faire toute l’estimation par vous-même. Nous vous conseillons alors de demander conseil à des personnes dans plusieurs domaines d’expertise et surtout, qui ont un important niveau d’expérience.
Ce moyen favorisera les échanges entre vous, ou votre chef de projet et les équipes qui seront susceptibles de travailler dessus.

Quelles seront vos sources d’apport financier ?

Vous avez diverses sources de financement de projet. Selon la nature de celui-ci, vous pouvez soit le financer vous-même avec vos propres moyens, soit faire un emprunt bancaire, soit rechercher des investisseurs ou alors avoir recours à des aides et des subventions.

Il est important pour la durabilité de votre projet, que vos sources de financement soient diverses. Pour qu’un projet soit viable, vos ressources doivent couvrir le coût prévisionnel calculé.

Notez que vous devez élaborer un plan financier sur 3 ans. N’oubliez pas que le but recherche, c’est que votre entreprise tienne le coup au fil du temps.

Le budget de trésorerie

Il est appelé aussi tableau de trésorerie et c’est le plan qui présente le flux des dépenses et des recettes à venir. Vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble sur vos gains futurs et la possibilité d’honorer vos engagements.

Pour calculer ce budget, vous devrez inclure les charges fixes (les salaires de vos employés, le loyer, etc.) et les variables, comme les frais de maintenance par exemple. Vous pourrez ainsi avoir une estimation détaillée de combien va vous coûter votre projet et surtout, combien vous allez faire de bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.