Entreprise

Lettre de motivation financement : nos conseils pour bien la rédiger

lettre motivation financement

Faire une demande financement n’est pas une chose facile. En effet, les personnes qui vont financer votre projet ont besoin d’être rassurées. Il vous faut donc pouvoir leur expliquer pourquoi ils devront vous choisir vous et pas un autre.

Il vous faudra pour cela, rédiger une bonne lettre de motivation pour obtenir les fonds afin de réaliser votre projet. La lettre de motivation est ce qui vient renforcer votre CV. Pour vous accorder un financement, la banque ou l’investisseur vont vouloir dresser votre profil., celui-ci déterminera si vous êtes éligible à recevoir cet argent.

Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser une bonne lettre de motivation pour tenter d’obtenir un financement.

La lettre de motivation pour un financement : de quoi se compose-t-elle ?

Une lettre de motivation doit se composer de 4 parties. Pour rédiger une bonne lettre de motivation, vous devez la faire sur mesure. Elle devra tout de même suivre quelques standards:

  • énumérer toutes les raisons pour lesquelles vous voulez obtenir ce financement ;
  • indiquer votre parcours professionnel et scolaire ;
  • préciser pourquoi vous choisissez cet investisseur ou cette banque précisément ;
  • préciser que vous acceptez de rencontrer la personne qui va financer votre projet, si besoin.

Il faudra donc faire 4 paragraphes distincts.

La première partie

Vous devez écrire à votre investisseur et lui présenter votre projet. Vous devrez lui expliquer la nature de celui-ci et pourquoi vous avez besoin de ces fonds. Veillez à ce que votre lettre contienne des détails sur votre projet qui feront la différence. Par exemple, une idée innovante ou un nouveau marché commercial.

La deuxième partie

Dans ce paragraphe, renseignez votre investisseur sur votre parcours professionnel et scolaire. Si vous débutez dans le domaine, n’hésitez pas à ajouter les stages que vous avez fait durant votre parcours. Vous pouvez appuyer cette partie avec une lettre de recommandation par exemple.

La troisième partie

Vous devrez convaincre votre investisseur de la raison pour laquelle vous le choisissez lui et pas un autre. S’il s’agit d’une banque, vous devrez évoquer les points forts de celle-ci. N’hésitez pas à la comparer à des concurrents, en précisant ses avantages par apport aux autres.

La quatrième partie

Dans ce dernier paragraphe, vous devez préciser à votre investisseur que vous êtes ouvert à une éventuelle rencontre et que vous serez à sa disposition s’il a des questions vous concernant, ou concernant votre projet.
Notez que votre orthographe doit être irréprochable ainsi que votre rédaction.

N’hésitez pas à demander à une tierce personne de vous relire avant d’envoyer votre lettre et ce, même si vous vous inspirez d’un exemple de lettre de motivation.

Comment bien rédiger une lettre de motivation de financement ?

Veillez à ce que votre lettre soit aérée. Vos quatre paragraphes doivent êtres distinct et dans le bon ordre.

  • choisissez des mots pertinents et en rapport avec votre projet : n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire technique pour bien montrer que vous savez de quoi vous parlez ;
  • si vous imprimez votre lettre, choisissez un papier blanc et laissez vos coordonnées bien lisibles dans l’entête de votre lettre ;
  • si vous l’envoyez par mail, envoyez votre lettre sous format PDF : veillez à ce qu’elle soit bien présentée ;
  • si elle est manuscrite, soignez votre écriture afin qu’elle soit bien lisible ;
  • la mise en page de votre lettre de financement doit être irréprochable.

Notez que dans votre lettre, vous devez rester professionnel. N’oubliez pas que vous vous adressez à des directeurs ou des chefs d’entreprise. Vous devez utiliser des formules de politesse, sans pour autant en faire trop. C’est à vous de trouver un bon équilibre pour avoir un maximum de crédibilité.

Vous devez aussi rassurer vos investisseurs sur la vitalité de votre projet. Utilisez des chiffres ou des études si nécessaire, mais ne donnez pas trop de détails au risque de les embrouiller.

Privilégiez les phrases courtes et claires et trouvez les mots les mieux adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.