Logistique

L’essentiel à connaître sur les étiquettes d’expédition

étiquettes expedition

Sans les informations nécessaires pour expédier votre colis, il est bien possible que votre envoi n’arrive pas à destination. Pour éviter cela, il existe quelques règles à respecter pour vous assurer que votre colis soit bien acheminé à son destinataire.

Une pratique obligatoire en matière d’envoi de colis consiste à utiliser des étiquettes d’expédition. Ces dernières permettent au transporteur d’assurer le service de livraison grâce aux informations qui sont marquées dessus. Lisez cet article pour connaître davantage sur le sujet des étiquettes d’expédition pour l’envoi réussi de vos colis.

Qu’est-ce qu’une étiquette d’expédition ?

Si vous avez déjà réceptionné un colis d’un quelconque expéditeur, vous avez sûrement déjà constaté la présence d’une étiquette collée sur celui-ci. En effet, elles permettent au transporteur d’identifier le destinataire et la manière dont le colis doit être manipulé. Vous avez par exemple les étiquettes Fedex qui laissent savoir que le service d’expédition utilisé est une entreprise spécialisée dans le transport et l’acheminement de colis.

La fonctionnalité des étiquettes d’expédition

Comme mentionné précédemment, une étiquette d’expédition doit contenir des informations permettant d’identifier la destination du colis. En règle générale, trois informations doivent figurer sur l’étiquette :

  • Le nom et l’adresse de l’expéditeur initial
  • Le nom et l’adresse du destinataire final
  • Le mode de transport choisi

Les étiquettes d’envoi peuvent donc préciser la date, le pays, la ville, le code postal, le poids, le nombre de colis et le numéro de suivi. Dans certains cas, il est possible de mentionner sur les étiquettes le contenu des colis. Cette pratique est plus utilisée lors des envois de colis à l’international. L’étiquetage devrait aussi faire mention de la fragilité, si le contenu est corrosif ou périssable, afin de préparer le transporteur à des risques éventuels.

D’autres informations essentielles telles que la méthode d’expédition sont également mentionnées sur le colis pour permettre au transporteur de savoir le type de service qu’il doit fournir dès la réception du colis. Vous avez par exemple des services express qui font part de l’urgence de la réception du colis par rapport à un service standard. Le service effectué par le transporteur sera donc plus rapide.

Comment se procurer des étiquettes d’expédition ?

Quand vous avez soigneusement terminé d’emballer votre produit et que le colis est prêt à être envoyé au destinataire, il ne reste plus qu’à coller l’étiquette d’expédition. Vous pouvez en obtenir en faisant un achat auprès du bureau de Poste. Ce moyen est pratique si vous passez par le bureau de Poste pour déposer votre colis à expédier.

Une seconde option s’offre à vous pour étiqueter votre colis. Il existe la possibilité de créer votre propre étiquette d’expédition. Pour cela, il faut vous rendre sur le site web du transporteur que vous avez choisi. En général, les transporteurs ont un outil en ligne qui permet de télécharger plusieurs modèles d’étiquettes. Après avoir complété les informations sur l’un des modèles proposés, vous pouvez télécharger et faire l’impression de celui-ci.

Voici un conseil concernant l’obtention des étiquettes. Sachez que les étiquettes vendues au bureau de Poste sont coûteuses. En plus de cela, vous pouvez perdre du temps en vous déplaçant. Préférez l’impression des étiquettes en ligne sur le site de votre transporteur. En plus, il y a possibilité pour le transporteur de récupérer le colis.

Où et comment coller votre étiquette d’expédition ?

Votre étiquette doit être facilement visible. Il est courant de la mettre sur le dessus du colis et elle ne devrait pas être pliée sur les bords ou présenter une bosse. En effet, cela pourrait rendre impossible la lecture ou le scan de l’étiquette. Pour éviter tout dommage, aidez-vous d’une matière transparente comme du scotch ou d’une pochette en plastique pour protéger les informations et toujours permettre la lecture de celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *