Logistique

Comment procéder pour avoir une logistique réussie ?

logistique réussie

Rapidité, efficacité et performances sont avant tout l’exigence principale des entreprises afin de maximiser leur avantage en termes de production et de vente. En effet, la logistique joue un rôle important dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise si bien que sa maîtrise contribue indéniablement à son succès. Pour bien réussir votre logistique, plusieurs méthodes vous sont conseillées pour améliorer la productivité et la livraison de vos marchandises. Découvrez quelques astuces efficaces selon la taille de votre entreprise pour une réussite logistique.

Pourquoi améliorer la logistique ?

La maîtrise de la logistique est un moyen qui permet de satisfaire une clientèle exigeante. Grâce à plusieurs méthodes qui nécessitent la manipulation de vos marchandises, c’est-à-dire de leur production jusqu’à leur destination, votre client s’attend à un service impeccable.

La logistique de l’entreprise permet donc la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle. Par ailleurs, la gestion logistique permet de prévoir les défaillances dans votre chaîne d’approvisionnement en s’adaptant aux imprévus qui pourraient arriver. Voici donc quelques conseils pour votre réussite logistique.

Travailler avec un professionnel de l’emballage

Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en matière de logistique, faites d’abord appel à un professionnel de l’emballage. BBA emballages, votre fournisseur d’emballages est un prestataire qualifié pour le conditionnement de vos marchandises. Il saura vous conseiller sur les types d’emballage à utiliser. En effet, la manipulation de certaines marchandises nécessite une attention particulière avant tout transport.

Certains articles sont fragiles et auront besoin d’un emballage spécifique. Emballage en carton, sac d’emballage, film étirable en plastique, pochettes d’expédition ou autres, les emballages garantissent la sécurité de vos marchandises pendant toute la logistique. Sans emballage, le risque de détérioration de vos produits pendant leur manipulation est élevé.

Automatiser votre activité à l’aide de la technologie

Toujours concernant l’emballage, l’automatisation du processus vous permet de gagner du temps et de l’argent. Prenez l’exemple des emballages à fermeture automatique, leur manipulation est simple et rapide pour vos opérateurs. Ils permettent par exemple d’économiser sur vos rubans adhésifs. Vous pouvez également investir dans des machines d’emballage. Filmeuse, cercleuse ou calage papier sont favorables pour votre entreprise à long terme. En effet, la présence de ces machines limite votre besoin en personnel dans la structure de l’entreprise.

L’automatisation et les nouvelles technologies sont pour vous un outil indispensable pour favoriser la logistique. Très appréciée pour remplacer la main d’œuvre coûteuse, les tâches à caractère répétitif sont désormais remplacées par l’utilisation de machine. D’autres outils technologiques sont aussi pratiques pour être plus performants.

C’est le cas des logiciels qui facilitent la gestion des opérations permettant de contrôler vos marchandises entrantes et sortantes, ou ceux qui s’utilisent pour gérer les flux de transport. D’autres systèmes sont utiles pour le pilotage des activités, c’est-à-dire la gestion et la coordination des équipements automatisés sur votre site.

Optimiser votre entrepôt pour maximiser votre productivité

Que vous ayez une grande ou une petite entreprise, l’optimisation de votre espace de stockage reste fondamentale pour assurer votre productivité. Ayez l’habitude de séparer les différentes zones de votre entrepôt en fonction de l’activité que vous allez y faire. Vous pouvez par exemple séparer votre zone de travail et votre zone de stockage.

Bien évidemment, une méthode de séparation plus spécifique permet d’être plus organisée et assure un flux optimal de votre activité. Ayez par exemple l’habitude de numéroter vos produits et créer des chemins de route logistique pour faciliter l’accès à ceux-ci. Vous verrez que dans certains cas de figure, il est primordial d’avoir certains de vos produits à portée de main. Prenez l’exemple de votre article qui se vend le mieux. Celui-ci devrait être placé d’une manière facilement accessible par rapport à vos autres articles pour une meilleure fluidité dans votre logistique.

Externaliser la logistique de votre entreprise

Pour réduire le coût généré par la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez recourir à une société de logistique. En plus d’améliorer la qualité de service, elle a suffisamment d’expériences dans le domaine pour vous éviter les problèmes éventuels. Par ailleurs, vous avez la garantie que votre prestataire de services connaît toutes les règles régissant la logistique, à savoir les réglementations et les exigences de conformité sur le transport de marchandises ainsi que vos produits (notamment les produits dangereux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *