Logistique

Comment mieux gérer sa supply chain en 2022 ?

supply chain

Vous êtes responsable de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise et vous aimeriez améliorer la gestion de celle-ci ? Vous avez beaucoup entendu parler de la méthode DDMRP pour gérer la supply chain et vous souhaiteriez l’essayer dans votre société ?

Avec la spécificité de baser la chaîne d’approvisionnement sur la demande réelle, cette méthode présente de nombreux avantages pour les entreprises. Combinée avec d’autres astuces, cette solution peut réellement vous aider à optimiser votre supply chain. Découvrez quelques conseils pour mieux gérer sa supply chain en 2022.

Utiliser la méthode DDMRP

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de mettre en place la méthode DDMRP dans votre entreprise pour mieux gérer votre supply chain et moderniser votre organisation.

Contrairement à l’ancienne méthode de planification que vous avez certainement en place actuellement dans votre entreprise, la méthode DDMRP révolutionne la gestion de la supply chain en se basant sur la demande réelle des clients.

En effet, le Demand Demand Driven Material Requirements Planning permet de synchroniser toute votre chaîne d’approvisionnement en fonction de la demande réelle de vos clients. Par rapport à la solution MRP qui est basée sur les prévisions de l’entreprise, cette méthode est moderne et révolutionnaire.

Elle présente de nombreux avantages en vous permettant d’y voir plus clair et en vous évitant de devoir faire des estimations qui ne sont pas forcément des plus fiables. En connaissant parfaitement la demande réelle sur votre marché, vous allez pouvoir adapter votre production au plus près de la réalité. De même, vous allez beaucoup mieux gérer vos stocks.

Si vous avez des matières premières au coût élevé ou que vous fabriquez des produits très personnalisés, cette méthode va considérablement vous faire gagner de l’argent et vous offrir une meilleure organisation.

Se faire aider par un logiciel adéquat

Ensuite, quand vous avez pris la décision de changer votre supply chain pour la moderniser, vous devez utiliser un logiciel adéquat. Il existe en effet aujourd’hui des logiciels spécialement conçus pour une gestion optimisée de la chaîne d’approvisionnement en fonction de la demande.

Nous vous conseillons donc de miser sur un logiciel pour vous permettre une planification de la chaîne d’approvisionnement optimale. Vous pourrez ensuite quand ce support sera parfaitement en place vous en servir en toute simplicité et considérablement faciliter la gestion de votre supply chain.

Aider ses équipes à effectuer la transition

Pour que votre transition vers cette nouvelle méthode de gestion de votre supply chain se passe bien, vous devez au-delà de l’installation du bon logiciel former votre personnel.

En effet, pour que le planning de votre chaîne d’approvisionnement soit optimal, vous devez impliquer toute votre équipe et les former. Nous vous recommandons donc d’accompagner votre personnel tout au long de la transition vers une nouvelle méthode.

Notez que si vous choisissez un logiciel performant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’une formation pour toutes les personnes qui vont être amenées à utiliser ce logiciel. En complément de vos conseils et de la mise en place de votre organisation, cette formation est cruciale et essentielle pour que vos équipes appréhendent au mieux leur nouvel outil de travail.

Prenez aussi de votre côté le temps de les former et communiquez à chaque nouvelle étape du changement. N’hésitez pas également à les impliquer positivement pour qu’ils se sentent inclus dans ce nouveau projet.

Enfin, écoutez attentivement les suggestions et les retours de vos employés au fil de leur formation et du déploiement de la méthode. Leurs remarques peuvent en effet vous être d’une grande aide pour la transition de l’entreprise.

Être toujours en veille des nouvelles méthodes

Autre conseil, nous vous recommandons d’être toujours en veille des nouvelles méthodes révolutionnaires sur le marché.

En effet, si vous êtes par exemple responsable de la supply chain d’une grande entreprise, nous vous suggérons de prendre régulièrement du temps pour vous renseigner sur les nouvelles techniques de gestion qui existent.

Être à la pointe de la technologie est en effet essentiel si vous souhaitez avoir le meilleur management possible du planning de votre chaîne d’approvisionnement.

Adapter votre gestion à votre structure

Enfin, il est important que la gestion de votre supply chain soit adaptée à la nature de votre structure. Vous devez bien comprendre qu’on ne gère pas de la même manière les approvisionnements dans une petite PME ou dans une grosse entreprise.

De même, selon la nature des produits que vous fabriquez, vous allez avoir une supply chain plus ou moins complexe avec des problématiques diverses. Prenez donc le temps de bien appréhender votre entreprise et votre marché afin de mettre toutes les chances de votre côté d’opter pour la meilleure gestion possible de la chaîne d’approvisionnement pour votre structure.

Et vous, quels sont vos conseils pour une entreprise qui souhaite mieux gérer sa supply chain et moderniser ses approvisionnements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.