Entreprise

Camping : quels dispositifs de sécurité ?

camping

Pour que les campeurs étant de passage dans votre camping puissent garder de bons souvenirs de leur séjour et se sentent protégés, vous devez respecter certaines consignes de sécurité. Il vous faut donc connaître la réglementation en vigueur en ce qui concerne les dispositifs de sécurité obligatoires sur un camping. Découvrez quels sont ces dispositifs.

L’alerte sonore de sécurité

Le dispositif d’alerte est obligatoire pour tous les campings, même ceux qui ne sont pas situés dans des zones à risques. Il permet d’informer le public et de l’orienter en cas de danger (évacuation, mise à l’abri, etc.). Le dispositif d’alerte sonore est un équipement standard obligatoire dans les campings. Il permet au gestionnaire de camping de s’assurer que les occupants sont informés en temps réel. Vous pouvez vous rapprocher des structures compétentes pour en savoir plus ou pour déterminer les dispositifs d’alerte sonore appropriés pour votre camping. Ils varient en effet selon le type de zone dans laquelle le camping est situé.

Les zones standard

Pour tous les types de zones en général, une sirène ou un ensemble de mégaphones sont nécessaires. La sirène que vous choisirez peut être munie d’un haut-parleur manuel, pneumatique ou électrique. Pour leur installation, priorisez la réception ou disséminez les mégaphones un peu partout dans le camping. Le plus important est que le niveau sonore de ces appareils soit perceptible sur l’ensemble du terrain. En ce qui concerne les mégaphones, vous devez en prévoir un pour un camping avec 200 emplacements et deux à partir de 300 emplacements.

Les zones à risques

Ici, il est principalement question des zones inondables ainsi que de celles connues pour être particulièrement sujettes aux tempêtes ou aux feux. Dans ces zones, la sirène doit impérativement avoir une source d’énergie autonome avec des messages préenregistrés. Ils doivent tous deux être fiables et audibles depuis n’importe lequel des emplacements du camping.

Il doit également y avoir des mégaphones sur ce type de camping. Contrairement aux zones standard, vous devez nécessairement disposer d’un mégaphone pour couvrir 100 emplacements. Si votre camping dispose de 250 emplacements ou plus, alors vous devez en prévoir deux. Selon la réglementation, lorsque s’ajoutent 200 emplacements de plus, vous devrez prévoir un mégaphone supplémentaire.

Un bon système de vidéosurveillance

dispositifs de sécurité camping

Le système de vidéosurveillance est également un dispositif de sécurité nécessaire dans votre camping. Il permet d’éviter les intrusions malveillantes et les dégradations de matériel. Grâce à ce dispositif, vous aurez en effet des preuves si cela se produisait. Les caméras fixes haute définition 4K (elles sont posées le plus souvent en hauteur sur les pylônes pour éviter qu’elles ne se dégradent) sont recommandées pour lire les plaques d’immatriculation et identifier les visages.

Il vous fournira des éléments pour identifier les malfaiteurs en cas de délits ou alors servira à surveiller votre piscine afin d’empêcher les noyades. Optez pour des caméras extérieures résistantes disposant de la vision nocturne pour ce type de surveillance. Vous pouvez également vous en servir pour garder un œil sur les zones sensibles au départ de feu. Les caméras thermiques sont les mieux indiquées dans ce cas. Il existe également des caméras qui permettent de détecter les mouvements anormaux tels que les bagarres ou les attroupements. Elles transmettent alors immédiatement une alarme au gardien afin qu’il intervienne. Il existe autant de caméras que d’éléments à surveiller. Vous devez donc choisir avec précision celles qui vous aideront à sécuriser au mieux votre camping.

Optez pour la sécurité connectée

En plus des dispositifs d’alertes sonores et des caméras de surveillance, vous devriez installer un système de sécurité connecté sur votre camping. Grâce à lui, vous pourrez surveiller l’ensemble des emplacements depuis n’importe où. Les systèmes de sécurité connectés actuels sont ergonomiques et proposent de nombreuses fonctionnalités très utiles pour la surveillance. Avec une simple connexion internet, vous pourrez être aussitôt alerté de tout problème directement sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Lorsqu’ils sont associés avec les caméras de sécurité, ces systèmes connectés aident à éviter les nombreuses fausses alertes que des animaux ou des enfants pourraient déclencher. Toutefois, vous devriez privilégier les systèmes d’information avec des données cryptées et dont les informations seront stockées dans un Cloud.

Une faille pourrait en effet apparaître, vous risquez alors de subir une cyberattaque. Pour mettre en place ce type de sécurité, il vous faut des systèmes et des accessoires connectés. Veillez aussi à faire installer votre équipement de sécurité par un professionnel. Cela vous évitera les fréquentes pannes et vous pourrez garantir la longévité de vos installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *